Jours Sears Épargnez jusqu’à 50 % sur certains articles. Jusqu'au dimanche 5 octobre. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bijoux> Guide d’achat des pierres précieuses

Guide d’achat des pierres précieuses

Les pierres précieuses sont lumineuses, uniques et des trésors personnalisés qui rehaussent les profils, les lignes du cou et bien plus.

 

Magnifique. Magnifiquement inspirant. Ancien. Il existe une banque de mots et d’expressions en apparence illimitée utilisés pour décrire les pierres précieuses. Mais en quoi consistent les pierres précieuses? Par définition, une pierre précieuse est un minerai, lequel, taillé et poli, est utilisé pour faire des bijoux, perles et autres parures. Les pierres peuvent être relativement faciles à trouver, comme elles peuvent être extrêmement rares. Ce guide est conçu pour donner des renseignements de base sur les pierres précieuses pour vous aider dans votre recherche.

voyez les bijoux

Principes des pierres précieuses

Classifications

Les pierres précieuses sont généralement classées comme pierres précieuses ou semi-précieuses. La distinction traditionnelle entre les pierres précieuses et semi-précieuses repose principalement sur la rareté; les diamants, les rubis, les saphirs et les émeraudes sont plus difficiles à trouver et considérées comme précieuses, tandis que toutes les autres pierres précieuses sont considérées comme semi-précieuses. Parmi les autres pierres semi-précieuses bien connues, on retrouve l’améthyste, l’aigue-marine, la citrine, le grenat, le péridot, la topaze, la tanzanite et le quartz.

Types de pierres précieuses

Naturelle

Les pierres précieuses naturelles destinées à la vente ont été taillées et polies, mais n’ont pas été modifiées ou mises en valeur d’aucune autre manière. Certaines pierres précieuses naturelles peuvent se vendre à des prix incroyablement élevés, tandis que d’autres sont plus abordables. Les différences en matière de prix reposent sur une panoplie de facteurs, notamment l'approvisionnement et la demande. Par exemple, les rubis naturels de qualité supérieure sont rares et la demande est toujours élevée, tandis que les grenats et autres pierres précieuses rouges, bien que magnifiques, ne sont pas rares. Ainsi le prix d'un grenat naturel parfaitement pur est inférieur à un rubis naturel de qualité similaire.

Mise en valeur

Des traitements sont souvent appliqués pour améliorer l’apparence des pierres précieuses naturelles qui peuvent être ternes. Les pierres précieuses traitées sont toujours considérées authentiques, mais ne sont plus considérées naturelles. La chaleur et l’irradiation constituent des traitements communs et modifient ou mettent en valeur la couleur d’une pierre précieuse. Les traitements par diffusion foncent la couleur, mais uniquement entre les couches extérieures d’une pierre précieuse. Tandis que les traitements par infusion à l’huile, à la résine et à la cire sont utilisés pour remplir les défauts de surface, et améliorent la pureté et l’apparence générale. Les traitements par la chaleur sont permanents et ne nécessitent aucun soin particulier. Tandis que d’autres traitements communs, comme les infusions, peuvent nécessiter des soins spéciaux pour éviter des dommages à la pierre précieuse.

Synthétique

Les pierres précieuses synthétiques partagent les propriétés physiques, optiques et chimiques d’une pierre naturelle, mais sont créées en laboratoire. Ces pierres précieuses sont aussi stables au niveau de la couleur et de la composition que leurs homologues naturelles non traitées. Créées pour avoir un effet magnifique comme leurs inspirations naturelles, elles sont offertes à un coût moindre.

Imitation

Contrairement aux pierres précieuses synthétiques, les similipierres sont conçues pour simuler ou ressembler à l’apparence, mais ne présentent pas physiquement les propriétés d’une pierre précieuse naturelle. Les imitations sont souvent fabriquées en verre, en céramique ou en plastique. Elles sont considérées comme des solutions relativement peu dispendieuses si le prix d’une pierre précieuse authentique est trop élevé.

Le zircon est un produit synthétique bien connu. Il s’agit d’une substance fabriquée, créée pour imiter plusieurs pierres précieuses, notamment les diamants. Les zircons sont parfaitement purs et peuvent contenir encore plus d’éclats de couleurs qu’un diamant typique. Les imitations peuvent nécessiter des soins spéciaux, et il est recommandé d'éviter les produits chimiques domestiques, les cosmétiques, les abrasifs et les chocs soudains lorsque vous les nettoyez.

Évaluation des pierres précieuses

Les joailliers et les acheteurs se servent de plusieurs caractéristiques pour évaluer la qualité d’une pierre précieuse. Voici trois méthodes traditionnelles actuellement utilisées pour déterminer la qualité d’une pierre précieuse:

Couleur

Souvent considérée comme la norme d’évaluation la plus importante, la couleur est généralement la première manière, et possiblement la plus évidente, d’évaluer une pierre précieuse. Les pierres précieuses aux couleurs les plus brillantes et les plus vives se vendent à un prix élevé. Généralement, des couleurs intenses et saturées au ton moyen-pâle à moyen-foncé sont préférées. Au moment d’évaluer la couleur d’une pierre précieuse, il est recommandé de comparer chaque pierre avec une pierre similaire.

Pureté

Chaque pierre précieuse possède un ensemble unique de défauts, ou « d’inclusions ». Certaines variétés de pierres précieuses colorées, comme l’aigue-marine, la topaze bleue et la citrine, possèdent des inclusions moins naturelles, tandis que les autres pierres précieuses comme l’émeraude et le rubis ont tendance à avoir un nombre d’inclusions acceptables plus élevé. Les pierres précieuses exceptionnelles avec peu ou aucune inclusion sont disponibles, mais elles peuvent se vendre à des prix très élevés. De manière similaire à l’évaluation de la couleur d’une pierre précieuse, au moment de considérer la pureté d’une pierre précieuse colorée, il est recommandé de comparer chaque pierre avec une pierre similaire.

Taille

La taille d’une pierre précieuse peut rehausser ou entacher sa beauté. Bien que les diamants aient une taille géométrique « idéale » pour une brillance maximale, il n’existe aucun système d’évaluation standard pour les autres tailles de pierre précieuse. Ainsi, la taille d’une pierre précieuse de qualité supérieure présente la couleur la plus uniforme et le moins d’inclusions. À l’instar de la couleur et de la pureté, il est recommandé de comparer chaque pierre avec d’autres pierres similaires au moment d’évaluer la taille.

Pierres de naissance

Janvier : Grenat – Disponible dans toutes les couleurs, à l’exception du bleu, le grenat se décline en une excellente variété de choix et de prix.

Février : Améthyste – Le membre de la famille du quartz le plus précieux, il reçoit un traitement à la chaleur permanent, donc aucun entretien particulier n’est requis.

Mars : Aigue-marine – Étroitement liées à l’émeraude, les aigue-marines varient de pratiquement incolores, avec une teinte de bleu, à un bleu foncé intense.

Avril : Diamant – Les diamants qui étincellent avec une couleur intense sont rares et peuvent se vendre à un prix plus élevé qu’un diamant incolore de taille similaire.

Mai : Émeraude – Un nettoyage doux avec de l’eau savonneuse est recommandé pour conserver les émeraudes à leur meilleur.

Juin : Perle, Alexandrite – Très peu de perles naturelles sont récoltées aujourd’hui; les perles cultivées dominent le marché. L’alexandrite change de couleur selon la lumière.

Juillet : Rubis – Les rubis sont les pierres les plus rares de la famille des corundum (dont le saphir est également membre).

Août : Péridot – Sa délicate teinte de vert survient naturellement et sans technique de mise en valeur.

Septembre : Saphir – Cette pierre précieuse est disponible dans toutes les couleurs, à l’exception du rouge.

Octobre : Opale, Tourmaline – L’opale possède son unique « jeu de couleurs » naturel, sans mise en valeur. Puisque la tourmaline est offerte dans une grande variété de couleurs, elle convient bien à un spectre de goûts personnels.

Novembre : Topaze, Citrine – En plus de la teinte de miel qui lui est associée, la topaze est offerte dans d’autres couleurs, notamment le bleu. La citrine résiste bien à l’usure quotidienne normale, mais de mauvais traitements peuvent atténuer son lustre.

Décembre : Tanzanite, Zircon, Turquoise – Pierre précieuse transparente, sa couleur varie du bleu au violet, à pourpre bleuté, tandis que le zircon est également transparent, mais peut être incolore, bleu, jaune, vert, brun, orange, rouge et parfois pourpre. La teinte bleu ciel brillante de la turquoise est l’une des couleurs la plus populaires parmi les bijoux.