Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 55 % sur certains articles. Tous les articles >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bijoux> Guide d’achat de métaux précieux

Guide d’achat de métaux précieux

Robuste, durable et magnifique, un métal précieux présente un état pour les pierres précieuses et confère une élégance intemporelle lorsque porté seul.

 

Au moment de considérer l’achat d’un bijou il est important de considérer le métal avec lequel la pièce sera créée. Les métaux englobent une vaste gamme de qualités et d’effets. Certains métaux ont une valeur intrinsèquement précieuse et un caractère mystique, tandis que d’autres métaux offrent diverses considérations, telles une résistance à la corrosion et des propriétés hypoallergéniques. Le présent guide est conçu pour vous donner une compréhension de base de certains des métaux les plus populaires en matière de bijoux.

voyez les bijoux

Types de métaux

Or

Caractéristiques

Souvent considéré comme le métal le plus précieux au monde, l’or convient parfaitement à la fabrication de bijoux puisqu’il est maniable, doux et que sa qualité ne se détériore pas au fil du temps. Toutefois, l’or pur est doux et ne convient pas à la sévérité de l’usure quotidienne; ainsi il est mélangé avec d’autres métaux afin d’augmenter sa durabilité et diminuer son coût. Ce mélange de métaux se nomme un alliage.

Carat

Pour ne pas confondre le poids « carat » du diamant, le système de carat décrit le pourcentage d’or pur que contient un article. Plus le nombre de carats est élevé, plus le pourcentage d’or est élevé. Le terme carat est souvent abrégé par la lettre « k » (p. ex., « 24k »). Voir ci-dessous pour une référence rapide de carats.

  • Or 24k est de l’or pur
  • Or 18k est de l’or à 75 %; contient 18 parts d’or et 6 parts d’un ou de plusieurs métaux additionnels
  • Or 14k est de l’or à 58,3 %; contient 14 parts d’or et 10 parts d’un ou de plusieurs métaux additionnels
  • Or 12k est de l’or à 50 %; contient 12 parts d’or et 12 parts d’un ou de plusieurs métaux additionnels
  • Or 10k est de l’or à 41,7 %; contient 10 parts d’or et 14 parts d’un ou de plusieurs métaux additionnels (l’or 10k est souvent le carat minimal pouvant être référé à de l’or)
Couleurs

L’ajout d’autres métaux à l’or pur modifie sa couleur. L’or jaune est fait à partir d’une combinaison d’or, de cuivre et d'une petite quantité d’argent. Lorsque le palladium ou le nickel est ajouté, on obtient de l’or blanc. L’ajout de cuivre produit une couleur rose. Au moment de choisir une couleur, vous devriez considérer votre budget, votre préférence, le teint de votre peau et votre niveau de sensibilité aux alliages puisque certaines personnes ont une réaction allergique à l’or de moins de 14k.

Bijoux en or électroplaqué, aggloméré, zéro carat

Également connu sous le terme « ton jaune », ce groupe fait référence aux bijoux en or qui contiennent moins de 10k. Il comprend des bijoux électroplaqués, remplis d’or, en vermeil et agglomérés. Les pièces d’or électroplaquées et zéro carat offrent la beauté de l’or à un coût plus abordable. Voir ci-dessous pour une référence rapide à certaines options des bijoux en or.

  • Électroplaqué : Se réfère à une pièce de métal qui a été trempée dans l’or liquide tandis que les courants électriques lient l’or au métal.
  • Aggloméré : Fait à partir d’une pièce entière en or titré liée à une pièce en argent à l’aide d’un adhésif, de la soudure, de la chaleur ou autres méthodes.
  • Rempli d’or : Se réfère également à un recouvrement en or et à l’or roulé. Fait à partir d’un tube creux d’or titré rempli et lié avec un autre métal à l’aide de la chaleur et de la pression. Les bijoux remplis d’or doivent contenir suffisamment d’or pour compter 1/20e du poids du métal.
  • Rhodium : Un membre de la famille du platine et est souvent utilisé sur l’or parce que la surface blanche hautement réfléchissante du rhodium rehausse la luminance de la pièce finie.
  • Vermeil : Le vermeil constitue 1/20e d’un pouce d’or sur l’argent sterling. Il est le métal le plus dispendieux des métaux d’or sur argent puisqu’il contient la quantité d’or la plus pesante.
Entretien

Pour nettoyer les bijoux en or, utiliser une solution d’eau tiède et de savon sans détergent, ainsi qu’une brosse à poils doux. L’or est altéré par des produits chimiques acides, comme le chlore et autres produits de nettoyage, il est alors recommandé de les éviter. Lorsqu’elles ne sont pas portées, ranger vos pièces d’or dans un sac en tissu doux et dans leur boîte d’origine.

Argent sterling

Caractéristiques

L’argent sterling est une combinaison d’argent pur (lequel est relativement doux et n’est pas idéal pour le port quotidien) avec d’autres métaux pour produire un alliage plus robuste. Le plus populaire de ces alliages est connu comme l’argent sterling, composé d'argent à 92,5 % et de cuivre à 7,5 %.

Entretien

Contrairement à la plupart des bijoux en or plus résilients, l’argent a tendance à ternir plus facilement. Pour nettoyer votre argent, utiliser des polis spécialement conçus pour retirer la ternissure. Vous pouvez trouver des polis et des solutions pour argent fin, ou des tissus spéciaux pour enlever la ternissure dans la plupart des quincailleries, magasins de spécialité et sur le Web. La ternissure se nettoie généralement facilement dès qu’elle devient visible.

Platine

Caractéristiques

Le platine est plus durable que l’or et se vend sous une forme plus pure. À l’instar de l’or blanc, les diamants blancs paraissent plus brillants, peut-être davantage les bagues en diamants. Reconnu pour sa durabilité, si écorché, le platine ne perdra aucun métal et ne s’use pas au fil du temps. En raison de sa pureté, le platine convient parfaitement aux personnes qui ont des réactions allergiques aux autres métaux.

Entretien

Bien que ce soit un métal très robuste, le platine peut s’écorcher et développer une patine (un voile qui se développe sur la surface, produite par une usure quotidienne et de petites égratignures) au fil du temps. Plusieurs personnes aiment cette patine, mais si vous préférez un aspect plus luisant, la polir avec un tissu doux peut s’avérer une bonne idée. Tremper le platine dans une solution de savon doux et d’eau tiède, et le frotter doucement à l’aide d’une brosse à poils doux est généralement tout ce qui est requis pour conserver le lustre du platine.

Acier inoxydable

Caractéristiques

L’acier inoxydable est un terme pour une famille d’alliages résistant à la corrosion contenant 10,5 % ou plus de chrome, ainsi que du nickel. Il présente une couleur blanc argenté avec un fini miroir qui conserve sa brillance et résiste également à la ternissure. L’acier inoxydable convient parfaitement aux personnes qui apprécient son aspect argenté et son éclat, tout en désirant éviter les propriétés de décoloration des bijoux en argent ou les prix plus élevés de l’or blanc et du platine. Cet alliage possède des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un métal populaire pour utiliser avec les montres, les bracelets, les bagues, les boucles d’oreilles et les bijoux pour le corps.

Modèle en acier inoxydable brossé

En plus d’un fini similaire à un miroir, les bijoux en acier inoxydable peuvent parfois avoir un fini « brossé », ce qui rend la surface plane et non réfléchissante, comme si elle était brossée par une brosse à poils fins.

Entretien

Nettoyer l’acier inoxydable dans l’eau tiède à l’aide d’un savon doux ou d’un détergent à lessive. Frotter doucement, en suivant le grain de l’acier inoxydable afin d’éviter les égratignures. Sécher à l’air sur un tissu propre. Il est également possible d’essuyer vos bijoux avec un poli en acier inoxydable ou un tissu à polir utilisé pour les bijoux en acier inoxydable. Les deux options sont disponibles dans les bijouteries et sur le Web.

Tungstène

Caractéristiques

Le tungstène est un métal forgé (un procédé où le métal est pressé, martelé ou condensé sous une grande pression en pièces à haute résistance) avec une composition extrêmement robuste. En raison de sa robustesse, l’éclat du tungstène ne s’estompe pas aussi facilement que les autres métaux, ce qui assure son lustre pendant des décennies. Il est créé à partir d’un alliage de tungstène élémentaire à 80 % et de carbone à 20 %, allié à d’autres métaux. Ce métal présente une couleur gris acier à blanc d’étain, avec un fini lustré. Ses propriétés hypoallergènes font du tungstène un métal qui convient parfaitement aux bijoux qui sont en contact constant avec la peau, comme les bagues.

Entretien

Pour nettoyer les bijoux en tungstène, utiliser une solution d’eau tiède et de savon sans détergent, ainsi qu’une brosse à poils doux. Le tungstène est altéré par des produits chimiques acides, comme le chlore et autres produits de nettoyage, il est alors recommandé de les éviter. Lorsqu’elles ne sont pas portées, ranger vos pièces de tungstène dans un sac en tissu doux et dans leur boîte d’origine.

Titane

Caractéristiques

Avec une couleur métallique blanc argenté, le titane est aussi robuste que l’acier et 45 % plus léger. Utilisé pour le placage blindé, ainsi que pour des applications dans le domaine de l’aérospatial et de l’aviation, cette force favorable du métal au rapport de poids fait de lui un choix durable pour les bijoux, comme les montres, les bracelets et les anneaux, lesquels sont sujets à une usure fréquente. Le titane ne ternira pas, il est résistant à la corrosion (les bateaux utilisent le titane pour déplacer les composants constamment exposés à l’eau marine) et est égratigné généralement par des conditions plus extrêmes, comme le sablage ou le meulage.

Puisque l’or blanc se vend généralement à un prix plus élevé, le titane est souvent considéré comme une alternative plus abordable au moment de magasiner les bagues et autres bijoux. Ses propriétés hypoallergènes font du titane une alternative pour les personnes qui ont des réactions à l’or blanc.

Le titane est plus souvent allié au molybdène, au manganèse, au fer et à l’aluminium.

Entretien

Pour nettoyer les bijoux en titane, utiliser une solution d’eau tiède et de savon sans détergent, ainsi qu’une brosse à poils doux. Le titane est altéré par des produits chimiques acides, comme le chlore et autres produits de nettoyage, il est alors recommandé de les éviter. Lorsqu’elles ne sont pas portées, ranger vos pièces de titane dans un sac en tissu doux et dans leur boîte d’origine.