Les jours Sears se terminent aujourd'hui! Épargnez jusqu’à 50% sur certains articles. Magasinez  >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bijoux> Guide d’achat des bagues de fiançailles et de mariage

Guide d’achat des bagues de fiançailles et de mariage

Les bagues de fiançailles et de mariage constituent de magnifiques symboles d’amour, lesquels, à l’instar de votre dévouement, dureront toute la vie.

 

Les bagues de fiançailles et les bagues de mariage comptent parmi les achats les plus excitants – et souvent intimidants – que vous ferez. Traditionnelles ou d’époque? Ensemble antiques ou de bagues? Or jaune et blanc? Grâce aux renseignements fournis dans le présent guide, vous disposerez des informations nécessaires pour vous aider dans la recherche, quelquefois bouleversante, de la parfaite expression de votre amour.

Facteurs à considérer

Budget

Une « règle » bien connue, quoique pas toujours efficace, au moment de l’achat d’une bague de fiançailles en diamant est de dépenser deux mois de salaire sur votre achat. Il s’agit simplement d’une généralisation et vous devriez d'abord considérer ce que vous pouvez vous permettre. Par exemple, peut-être est-il plus abordable d’acheter une bague conçue avec plusieurs petits diamants, puisqu’elle peut s'avérer moins dispendieuse qu’une grosse pierre solitaire d’un poids de carat équivalent.

Préférence des bijoux

Bien que les diamants soient le bijou le plus populaire pour les bagues de fiançailles, plusieurs futures mariées ont d’autres préférences. Plusieurs pierres précieuses constituent des choix populaires pour les bagues de fiançailles. Elles peuvent contenir ou non des diamants et sont offertes en une multitude de couleurs pour une meilleure personnalisation. Les saphirs et les rubis, par exemple, sont des pierres précieuses durables qui sont souvent transformées en bagues de fiançailles.

Préférence de métal et de style

Quel métal ou style de bijou aime-t-elle porter? Est-ce d’apparence contemporaine, avec un style audacieux? Préfère-t-elle des bagues d’époque ou antiques? Ou diriez-vous que les bijoux que porte votre future épouse sont classiques? Si elle préfère l’or blanc ou la platine à l’or jaune, voilà quelque chose que vous pourriez considérer.

Ci-dessous sont présentés les métaux les plus populaires pour les bagues de fiançailles et de mariage, avec les pours et les contres :


Argent sterling
  • Pour : Le métal précieux le plus réfléchissant. Plus abordable que la majorité des autres métaux.
  • Contre : Nécessite plus d’entretien que les autres métaux pour prévenir la ternissure.
Or
  • Pour : Peut être poli pour avoir un éclat brillant. Disponible en plusieurs couleurs. Se grave facilement. Vaste disponibilité d'alliances en or assorties.
  • Contre : Pas aussi durable que certains métaux industriels. Certaines personnes sont allergiques à l’or.
Platine
  • Pour : Le métal précieux le plus précieux. Le métal pur est hypoallergénique.
  • Contre : Plus facile à égratigner. Plus dispendieux que les autres métaux précieux.
Tungstène
  • Pour : Très durable. Durera toute une vie et résiste aux égratignures et à la ternissure. Hypoallergénique.
  • Contre : Métal le plus lourd. Peut craquer si frappé à grand impact.

Taille, forme et proportion

Considérer des choses comme le poids en carat d’un diamant et la forme de toute pierre précieuse est importante au moment de considérer l’apparence générale lorsque portée. Les doigts élancés font paraître les diamants plus gros. Si une future mariée a de petits doigts, un diamant d’un carat semblera proportionnellement gros. La populaire coupe princesse offre une présence élégante et dramatique, tandis qu’un diamant allongé, comme les formes marquise ou ovale, peuvent faire paraître les doigts plus courts plus longs. Autres considérations proportionnelles à considérer :

  • Les larges alliances font souvent paraître les doigts plus courts qu’ils ne le sont.
  • Les femmes avec de longs doigts peuvent facilement porter des styles de bagues audacieuses.
  • Des bagues trop délicates pourraient se perdre sur des mains plus grosses, faisant paraître la bague plus petite.

Mode de vie et entretien

Est-ce que votre douce moitié occupe un travail où les bijoux trop chargés sembleraient ne pas convenir ou causeraient des problèmes, tels les accrocs? Est-ce une tache de les garder propre quotidiennement?

Les pierres plus douces peuvent être magnifiques, mais peuvent ne pas être le choix idéal pour une alliance ou bague de fiançailles. L’échelle de Mohs mesure la capacité d’une pierre à résister à l’abrasion; 10 (diamants) est le plus élevé. Certains spécialistes recommandent d’éviter les pierres qui ont une note inférieure à 7 au moment de penser aux bagues de fiançailles. Ci-dessous, une liste des pierres communes, et leur dureté selon l’échelle de Mohs :

Diamant – 10
Rubis – 9
Saphir – 9
Émeraude – 8
Topaze – 8
Aigue-marine – 7,5 à 8
Améthyste – 7
Grenat – 6,5 à 7,5
Opale – 6

Considérations additionnelles

Durée

Essayer de ne pas magasiner les bijoux de mariage à la dernière minute. Vous pourriez vouloir acheter des alliances au moins deux mois avant la cérémonie pour accommoder les possibles changements. Les alliances avec des gravures spéciales peuvent également nécessiter plus de temps, donc il est bien de le planifier à l’avance.

Ensembles de bagues de mariage

Parfaits pour ceux qui aimeraient que leurs bagues de fiançailles et de mariage correspondent ou avec des thèmes, métaux et caractéristiques similaires.

Confort

Rechercher des bagues qui offrent un « ajustement confortable » (contours arrondis qui empêchent la bague de trop serrer votre doigt).