Dernier jour! Nous payons les taxes! Épargnez 15 % de plus sur certains articles à prix de solde. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Guide d’achat de moniteurs pour bébé

Guide d’achat de moniteurs pour bébé

Un moniteur pour bébé vous offre la tranquillité d’esprit et la liberté en vous permettant de surveiller un enfant endormi tout en étant dans une autre pièce de la maison.

 
 

Lorsque votre bébé est endormi, un moniteur peut vous aider à résister à l’envie d’aller vérifier toutes les deux minutes qu’il va bien. Chaque type de moniteur se compose d’une unité émettrice, ou unité enfant, qui demeure auprès de l’enfant et une unité réceptrice portative, ou unité parent, qui vous permet d’entendre ce qui passe dans la chambre de bébé. Voilà pour les caractéristiques de base qui peuvent s’enrichir de plusieurs autres. Vous trouverez ci-dessous quelques indications pour vous aider à choisir un moniteur pour bébé.

Le prix

  • Un moniteur d’entrée de gamme, bon marché, ne permettra qu’une surveillance audio ; il sera équipé d’un interrupteur marche/arrêt et d’une commande de réglage du volume. Ce type d’appareil est opérant mais le signal obtenu peut être brouillé par des parasites et des interférences provenant d’autres appareils sans fil, tels que des téléphones.
  • Les modèles intermédiaires ont une qualité audio supérieure et un voyant lumineux à capteur sonore sur l’unité parent qui vous permettra de vérifier visuellement les bruits de votre bébé tout en maintenant le volume au plus bas. Une caractéristique pratique si vous téléphonez ou parlez à quelqu’un, ou si vous regardez la télévision.
  • Les moniteurs haut de gamme peuvent être à transmission numérique, ce qui se traduit par un son plus clair, moins de parasites et une portée plus grande que les anciens modèles à transmission analogique. Vous pouvez aussi choisir des modèles équipés de caméras et de moniteurs vidéo; certains sont dotés d’un éclairage à DEL ou permettent la vision nocturne afin de surveiller votre enfant. Certains moniteurs ont une fonction interphone qui permet de parler à bébé.

En résumé, un prix plus élevé signifie habituellement une meilleure qualité audio, moins de parasites et des fonctions plus nombreuses.

 

La qualité audio

Les moniteurs pour bébé sont parfaits pour écouter bébé mais ils peuvent aussi permettre d’entendre d’autres sons non désirés. Les parasites et interférences provoqués par le fonctionnement des téléphones ou de l’Internet sans fil peuvent représenter un problème. De plus, les modèles à transmission analogique qui utilisent la radiofréquence, peuvent parfois capter les conversations de téléphones sans fil à proximité et d’autres moniteurs pour bébé. Un modèle multi-canal peut vous permettre de changer de fréquence si vous ne voulez plus entendre les conversations téléphoniques de vos voisins. Ou vous pouvez acheter un moniteur à transmission numérique qui élimine presque totalement les interférences issues des appareils sans fil.

La fréquence de la plupart des moniteurs pour bébé figure dans la liste des caractéristiques. Quelques indications pour vous guider :

  • Fréquence de 49 MHz – transmission analogique à portée maximale de 400 pieds. Convient aux zones urbaines où peuvent survenir de nombreuses interférences provenant des moniteurs pour bébé ou des téléphones sans fil de voisins. Peut aussi empêcher les voisins d’écouter ce qui est transmis par votre moniteur personnel.
  • Fréquence de 900 MHz - transmission analogique à portée maximale de 1200 pieds. Offre une qualité audio et une portée supérieures. Convient mieux aux zones suburbaines ou rurales où les interférences ne sont pas un problème.
  • Fréquence de 2,4 GHz - transmission analogique à portée maximale de 1500 pieds. Offre une excellente qualité audio et élimine presque totalement les interférences.
  • Technologie à norme DECT – télécommunications numériques améliorées sans fil. Une largeur de bande dédiée sans aucune interférence et une excellente qualité audio.
  • Technologie H.264 - compression vidéo numérique. Offre une excellente qualité vidéo dans toute la largeur de bande.
 

Autres caractéristiques

  • unités parent rechargeables pour économiser temps et argent
  • unités parent avec voyant de charge basse
  • unités parent supplémentaires que vous pourrez laisser dans différents endroits de la maison
  • attache pour ceinture ou cordon pour transporter l’unité parent de pièce en pièce
  • canaux multiples pour changer de fréquence afin d’avoir la meilleure réception
  • pagette permettant de repérer une unité parent égarée
  • moniteur pour surveiller plusieurs enfants en même temps