Cyber semaine DERNIER JOUR AUJOURD'HUI! Épargnez jusqu’à 50 %  sur certains articles. Magasinez maintenant >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Guide d’achat de lits de bébé

Guide d’achat de lits de bébé

Le choix d’un lit de bébé ou d’un berceau est une décision importante pour les nouveaux parents. Nous pouvons vous aider à trouver le meilleur lit pour bébé!

 

Pour meubler la chambre de bébé, l’achat du lit est probablement l’investissement le plus important que vous ferez. Après tout, votre enfant y passera beaucoup de temps avant qu’il ne soit en âge de dormir dans un lit de grand, généralement vers deux ou trois ans. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de tous les prix allant de lits de bébé aux berceaux et moïses mais seuls quelques aspects sont à considérer au moment de l’achat.

Lits de bébé

Un lit de bébé sera au coeur de la chambre de bébé durant sa petite enfance. Les lits de bébé ont une variété de caractéristiques qu’il faut prendre en considération avant d’effectuer un achat parce que certaines de ces caractéristiques ne vous conviennent pas nécessairement, ni à vous, ni à votre bébé.

Hauteur réglable du matelas

Il est très pratique de pouvoir régler la hauteur du matelas pour adapter le lit au stade de croissance du bébé. Dans les premiers mois, quand bébé ne bouge presque pas, il est utile d'installer le matelas à la position la plus haute pour qu’il soit facile de le prendre et de le coucher. À mesure qu’il remue davantage, vous pouvez baisser le matelas pour l’empêcher de s’agripper aux barreaux et de passer par-dessus. Pour des raisons de sécurité, les mécanismes de réglage de la hauteur doivent être fixés solidement et ne doivent pas se dégager facilement. En tout temps, vous devez pouvoir appuyer sur le matelas de tout votre poids sans qu'il ne bouge.


Languette protectrice pour la dentition

Une languette protectrice en plastique non toxique doit recouvrir les traverses supérieures du lit. Tous les bébés ont besoin de mordre quelque chose de dur lorsqu'ils font leurs dents et il n’est pas conseillé qu’ils mâchent un barreau de bois! Les languettes protègent le bois et la bouche de votre bébé. Elles doivent rester en place et elles ne doivent pas se fendiller ou casser.


Sécurité

Assurez-vous que le lit répond aux normes de sécurité actuelles en vigueur dans votre province. Pour cela, achetez un lit neuf et non d’occasion. Tous les lits de bébé vendus chez Sears répondent ou dépassent les normes de sécurité actuelles. Par ailleurs, déterminez avec soin l’emplacement du lit dans la chambre! Ne le placez pas près de stores ou de rideaux dotés de cordons avec lesquels l'enfant peut s'étranger. Évitez aussi que les cadres et les mobiles soient à la portée de votre bébé, surtout après qu’il est en mesure de s’asseoir seul. Enfin, résistez à la tentation de mettre des jouets dans le lit avec lesquels votre enfant peut s’étouffer ou s'étrangler ou sur lesquels il peut monter s’il est plus actif.


Polyvalence

De nos jours, il est essentiel qu'un achat important comme un lit de bébé dure plus longtemps que quelques années. C’est pourquoi les lits transformables ou évolutifs – qui peuvent servir pendant la petite enfance et l’adolescence –gagnent en popularité. Les plus récents modèles de lit de bébé sont dotés de côtés amovibles pour se transformer en lit pour enfants, puis en lit deux places avec tête et pied de lit. Un achat durable!


Matelas

Une fois que vous avez choisi le lit, il devrait être facile de trouver un matelas. La plupart sont offerts dans les dimensions courantes, à savoir 51 5/8 po (129,54 cm) de long sur 27 ¼ po (43,18 cm) de large et 6 po (15,24 cm) d'épais ou moins. Prenez toujours des mesures avant d’acheter et rappelez-vous que le matelas doit s’encastrer parfaitement dans l'espace prévu, avec au plus un jeu de deux doigts entre le matelas et le lit. Il est important de choisir un matelas ferme parce que si le bébé se tourne sur le ventre, il ne pourra pas se remettre sur le dos et il risque alors de s'étouffer. Recherchez aussi un matelas comprenant un revêtement durable à plusieurs couches qui le protègera contre les régurgitations et les débordements de couche. Prenez soin également d’en choisir un doté de trous d’aération assurant une bonne ventilation, ne retenant pas les odeurs et empêchant les coutures de céder.


Berceaux

Peut-être faites-vous partie des parents qui préfèrent de plus en plus coucher leur bébé dans un berceau ou un moïse. Vu leur taille plus petite, ces articles rappellent l’utérus et bébé s’y trouve plus à l'aise et plus tranquille. Même s'ils présentent de légères différences de taille et de fonction, les deux sont aussi pratiques.


Moïses

Plus petit qu'un lit et un berceau, le moïse convient parfaitement aux nouveau-nés jusqu’à trois mois. Fabriqué de fibres naturelles comme le maïs, le palmier ou l’osier, il comprend généralement un matelas plus mince que dans un berceau et deux poignées pour faciliter le transport. Certains ont des supports, mais ils sont habituellement posés à même le sol. Il est vrai qu’en plaçant le moïse par terre ou sur un support directement à côté de votre lit, l’allaitement est plus facile. Par ailleurs, de nombreux parents indiquent qu’ils dorment mieux quand leur petit trésor est dans la même chambre qu’eux.


Berceaux

Les berceaux sont un peu plus grands que les moïses et ils sont fabriqués en toutes sortes de matières. Le matelas est plus épais aussi, mais pas autant que celui d’un lit de bébé. La plupart des berceaux sont vendus avec un ensemble de draps et peuvent être installés sur un support (généralement acheté séparément) pour le surélever du plancher. Certains sont même dotés d’un mécanisme de balancement pour endormir votre bébé en le berçant ou de roulettes pour faciliter le transport. Si vous choisissez un berceau, rappelez-vous qu’il ne sert que pendant les premiers mois. Dès que votre bébé commencera à être plus actif, il est conseillé d’opter pour un lit plus solide.