Vendredi exceptionnel – toute la semaine! Épargnez jusqu'à 55 % sur certains articles + des aubaines d'un jour seulement! Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Guides d’achat pour bébé – articles de sécurité

Guides d’achat pour bébé – articles de sécurité

L’habileté motrice et la curiosité de votre bébé est en plein développement; il est donc constamment en train d’explorer son environnement. Ces articles de sécurité à domicile lui permettront de l’explorer d’une manière sécuritaire.

 

Bien qu’il soit excitant de voir votre bébé commencer à ramper et à marcher, ces deux étapes clés de son développement représentent une nouvelle responsabilité pour les parents : la création d’u foyer sécuritaire pour bébé. Un bon truc pour commencer à équiper votre maison en fonction de bébé est de vous mettre à quatre pattes et de faire une inspection visuelle de chaque pièce, à sa hauteur, pour repérer les dangers potentiels. Et, bien que rien ne remplace une supervision directe, plusieurs éléments simples peuvent contribuer à rendre l’univers de bébé plus sécuritaire.

Voyez les articles de sécurité

Barrières pour bébé

Quand votre bébé commence à ramper, la barrière pour bébé est un moyen simple de le tenir à l’écart des zones interdites telles que les escaliers. Plusieurs modèles sont offerts, chacun comportant ses caractéristiques particulières.


Barrières à pression

Comme le décrit leur nom, ces barrières sont retenues en place par pression. Ne requérant aucune ferrure, elles sont portatives et faciles à installer; vous pouvez donc les transporter d’une pièce à l’autre, au besoin, ou les apporter avec vous lorsque vous êtes en visite ailleurs. Si vous désirez garder la barrière en place, certains modèles sont munis d’une porte de sorte que vous n’avez pas à enlever toute la barrière chaque fois que vous voulez passer. Les barrières à pression peuvent être placées entre deux pièces et au bas d’un escalier, mais ne les installez JAMAIS en haut d’un escalier car en s’appuyant dessus, votre bébé pourrait la faire tomber.


Barrières fixées au mur

Fixée directement dans le mur, cette barrière est indispensable au haut d’un escalier. Si votre bébé est du genre grimpeur, vous apprécierez sa solidité. Assurez-vous de la visser sur un montant en bois et non pas sur une cloison sèche ou du plâtre. Si une barre de support se trouve au bas de la barrière, n’utilisez pas celle-ci sur un escalier car elle peut constituer un risque de trébuchement.


Barrières autostables

Si vous devez bloquer l’accès à un espace de forme non standard ou aménager un parc pour votre bébé à l’intérieur d’une pièce, ces barrières constituent un bon choix. Elles se composent de panneaux emboîtables qui vous permettent de choisir la taille et la forme du parc. Elles tiennent seules mais certains modèles peuvent être fixés au mur. Elles peuvent également servir à ériger un parc temporaire à l’extérieur.


Conseils de sécurité concernant les barrières pour bébé
  • Les bébés parviennent à grimper les escaliers avant même de commencer à marcher; par conséquent, installez les barrières avant qu’ils ne fassent leurs premiers pas.
  • Ne laissez jamais un bébé sans surveillance.
  • Refermez toujours les barrières derrière vous.
  • La hauteur d’une barrière ne doit jamais être inférieure aux trois-quarts de la taille de votre enfant.
  • Enlevez la barrière dès que votre enfant parvient à la déloger, l’ouvrir ou l’escalader.
  • Suivez toujours la notice d’installation du fabricant.
  • Si vous avez des enfants plus âgés, il serait plus prudent d’installer des barrières qui se referment automatiquement car les enfants ne pensent pas toujours à le faire eux-mêmes.
 

Côtés de lit amovibles

Lorsque votre tout-petit est prêt à passer du lit de bébé à un grand lit, les garde-corps peuvent faciliter la transition et la rendre plus sécuritaire. Facile à installer sur la plupart des lits d’enfant et des lits ordinaires, les garde-corps peuvent empêcher l’enfant de tomber du lit ou de se retrouver coincé entre le mur et le lit. Les garde-corps sont destinés aux enfants de 2 à 5 ans qui peuvent entrer dans le lit et en sortir sans aide. Vérifiez la barrière fréquemment afin de vous assurer qu’il n’y a aucun espace où les doigts, les orteils ou le corps d’un petit enfant pourraient rester coincés. Ces barrières ne doivent jamais être utilisées à la place d’un lit de bébé.

 

Sécurité à domicile pour bébé

En matière de sécurité à domicile pour bébé, certaines précautions découlent du gros bon sens, notamment placer les médicaments et les produits de nettoyage domestiques sur des tablettes surélevées, garder les objets cassables ou de la taille de la bouche d’un enfant hors d’atteinte et bloquer l’accès aux escaliers. Pour déceler les dangers moins évidents, essayez de ramper partout dans la maison pour voir ce que voit votre bébé. La majorité des articles dont vous aurez besoin pour assurer la sécurité à domicile de votre bébé sont faciles à installer, peu coûteux et constituent l’un des plus sûrs investissements en temps et en argent. Voici quelques-uns des articles que vous devez absolument vous procurer :

  • Couvre-prise électriques
  • Verrous pour armoires et tiroirs
  • Barrière protectrice pour cuisinière
  • Verrous de toilette
  • Coins de protection coussinés
  • Trousse de premiers soins