Les Jours Sears se terminent dimanche. Épargnez jusqu’à 50 % sur certains articles. Magasinez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> Soins de la peau pour hommes

Soins de la peau pour hommes

Les hommes sont plus que jamais préoccupés par l’entretien de leur peau. Savoir les choses à faire et à ne pas faire contribue à préserver une peau saine et de belle apparence.

 
 

Les hommes apprivoisent de plus en plus les produits de soins de la peau. La plupart des grandes marques de soins et de produits de beauté créent des soins spécialement conçus pour les hommes. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les hommes souhaitent préserver la santé de leur peau, comme combattre l’acné et prévenir les irritations mineures ou importantes. Quel que soit votre type de peau, ce guide constitue un excellent point de départ pour apprendre à connaître les soins essentiels de l’épiderme et déterminer les traitements qui répondent à vos besoins.

voyez les soins de la peau pour hommes

 

Soins essentiels pour la peau conçus pour les hommes

Nettoyer

Un bon nettoyage constitue une étape essentielle de la stratégie de soins pour la peau. La peau du visage de l’homme est bien différente de celle de la femme. En plus de la barbe, elle comporte des pores plus dilatés, ainsi qu’une plus grande concentration de collagène, d’élastine et de vaisseaux sanguins. Elle produit également plus de sueur et présente parfois une surprenante quantité de saletés, d’excès de sébum et d’irritants. Les produits nettoyants sont conçus pour éliminer ces polluants de la surface de la peau afin de réduire les imperfections tout en procurant une allure et une texture plus fraîches.

Avant de choisir un nettoyant facial, il faut d’abord songer à votre type de peau. Il existe cinq principaux types de peau : normale, sèche, grasse, mixte et sensible (pour plus d’information sur les types de peau, consultez le guide L’ABC des soins de la peau). Choisissez un soin nettoyant adapté à votre type de peau, en fonction de la description sur l’emballage des produits et d’autres informations recueillies lors de votre recherche. Un doux nettoyant moussant, conçu pour tous les types de peau et qui ne contient aucun savon ni produit irritant, est un bon point de départ. Les hommes à la peau sensible devraient privilégier les nettoyants faciaux qui ne contiennent aucun parfum, colorant, savon ou alcool.

Exfolier

L’exfoliation régulière est une étape importante pour les hommes. Ce soin permet d’éliminer les saletés et les peaux mortes, laissant apparaître une peau plus jeune et fraîche. L’exfoliation permet de dégager les follicules pileux du visage et favorise un rasage plus efficace. Les hommes qui exfolient leur peau combattent mieux les rides indésirables, la peau sèche et l’acné. De plus, l’exfoliation permet une hydratation plus en profondeur.

De nombreux produits exfoliants contiennent un mélange de fragments de pierre ponce (fragments volcaniques granuleux pour frotter la peau), de sels de mer, de noyaux ou pépins de fruits, d’acides alpha et bêta hydroxy et d’acide salicylique, agents qui délogent et éliminent les cellules mortes. Vous pouvez également envisager l’achat d’autres accessoires et produits, comme un masque exfoliant, un gant d’exfoliation, une éponge adoucissante ou un luffa.

Il est important d’exfolier la peau régulièrement, mais la fréquence varie pour chaque personne. Une exfoliation trop fréquente peut endommager l’épiderme, mais l’inverse pourrait entraîner un excès de sébum. Établissez la fréquence de l’exfoliation en fonction de vos besoins.

Raser

Rasoir traditionnel
Pour un rasage de près tout en douceur à l’aide d’un rasoir traditionnel, il faut maîtriser certaines techniques afin de réduire au minimum les irritations, les éruptions et l’apparition de poils sous-cutanés. Nettoyez d’abord votre visage et utilisez un soin ou traitement exfoliant pour un rasage lisse et doux. Humidifiez légèrement la peau et rasez votre barbe en utilisant de l’eau chaude. Ces étapes contribueront à assouplir les poils du visage. Remplacez fréquemment la lame de votre rasoir, car une lame tranchante permet de réduire les risques d’irritation. Il est recommandé aux hommes à la peau sensible de se raser sous l’eau chaude de la douche. L’humidité et la lubrification fournies par l’eau de la douche assouplissent la barbe et aident à prévenir les irritations.

Rasoir électrique
Avant d’utiliser un rasoir électrique pour le rasage à sec, il faut se préparer différemment que lors d’un rasage mouillé traditionnel. En effet, il est préférable que vos poils faciaux soient secs et raides; les têtes de coupe du rasoir pourront ainsi plus facilement dégager les poils. Il faut donc éviter de vous laver le visage et d’humidifier votre barbe lorsque vous utilisez un rasoir électrique.

Crème à raser
Le choix d’une crème à raser adéquate est une décision importante. L’utilisation d’une crème inappropriée peut entraîner des irritations et éliminer les huiles naturelles de la surface de l’épiderme. Tout comme pour le soin nettoyant, le choix d’une crème à raser conçue pour tous les types de peau constitue un bon point de départ.

Hydrater

Un mauvais entretien de la peau, les rudes conditions climatiques et des facteurs liés à l’environnement de travail peuvent déclencher des problèmes cutanés. Les hydratants contribuent au maintien d’une peau saine, douce et d’apparence plus jeune, ainsi qu’à la prévention de certains problèmes cutanés. Ils permettent d’assouplir la peau et de réduire les rides et les ridules. L’utilisation d’un hydratant est bénéfique pour tous les types de peau. Il est recommandé d’éviter les soins hydratants contenant des parfums, de l’alcool, des agents antibactériens et des détergents. Il est préférable d’opter pour des produits contenant des huiles favorisant l’hydratation. Si vous avez la peau grasse, optez pour une formule non grasse. Appliquez l’hydratant après le nettoyage, l’exfoliation et le rasage.

Protéger

Cette étape essentielle est la dernière étape de votre rituel de soins pour la peau. Pour combattre les effets néfastes du soleil, utilisez toujours un écran solaire, même l’hiver et par temps nuageux. Les effets néfastes du soleil entraînent le vieillissement de la peau et peuvent causer divers types de cancer. Les hommes au teint clair, qui ont la chevelure blonde ou rousse et des yeux bleus ou verts sont plus susceptibles de subir les effets néfastes du soleil et doivent donc faire preuve d’une grande vigilance en protégeant leur peau. Les meilleurs écrans solaires procurent une protection à large spectre (qui protège contre les UVA et les UVB). Il est préférable d’opter pour les écrans solaires qui comportent des filtres minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) et un FPS de 30 ou plus pour protéger la peau de votre visage. Les experts recommandent l’utilisation d’un soin hydratant avec un indice de protection UV. Il est important d’appliquer un écran solaire sur votre visage, ainsi que sur vos mains, votre cou et toute autre partie exposée aux rayons du soleil.