Prix d'après-Noël dès maintenant! Épargnez jusqu'à 50% sur certains articles, en évitant les files d'attente et les soucis. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> Protection contre le soleil

Protection contre le soleil

Les jours ensoleillés, c’est bien beau, mais l’exposition aux rayons ultraviolets peut vieillir et endommager votre peau. Pour la garder belle et saine, vous devez absolument protéger votre peau.

 
 

Si la majorité des gens aiment se faire dorer au soleil, des années d’exposition et de bains de soleil peuvent augmenter le risque de dommages aux cellules de la peau, d’acné, d’apparition prématurée de rides, de taches de vieillesse et de cancer de la peau. Un maquillage fait d’ingrédients spéciaux et appliqué adéquatement peut protéger votre peau. Les écrans et autres produits solaires, de même que la connaissance des meilleures façons de protéger votre peau, sont essentiels à la prévention des dommages causés par le soleil.

L’ABC de la protection contre le soleil

Écrans solaires

Les écrans solaires et les vaporisateurs corporels peuvent aider à prévenir les coups de soleil en protégeant votre peau contre les rayonnements ultraviolets du soleil. Ces rayons comprennent les UVA, auxquels on attribue le vieillissement de la peau, et les UVB, qui sont en grande partie responsables des coups de soleil et des cancers de la peau. Les spécialistes s’entendent pour dire que la majorité des gens devraient utiliser un écran solaire avec un indice de protection (FPS) d’au moins 15. Si votre peau est pâle ou brûle facilement, optez pour un facteur de protection solaire d’au moins 30. Pour les activités en plein air prolongées, utilisez un écran solaire résistant à l’eau qui protège contre les UVA et les UVB et dont le FPS est de 30 ou plus. Appliquez un écran solaire et un produit conçu spécialement pour les lèvres 30 minutes avant d’aller dehors. L’écran solaire et les produits hydratants qui contiennent de l’aloès ou des ingrédients à base d’aloès aident aussi à soulager une peau irritée par un coup de soleil.

Conseils de maquillage d’été

Fonds de teint

Un fond de teint mat et épais n’est pas indiqué lorsqu’il fait chaud. L’été, envisagez de passer à un fond de teint plus translucide. Vous pourriez aussi essayer un fond de teint contenant une protection contre le soleil ou encore un écran solaire teinté. Comme de nombreuses femmes ont le teint plus foncé l’été, pourquoi ne pas utiliser une nuance plus pâle l’hiver?

Hydratants teintés

Les activités estivales et la transpiration peuvent dessécher votre peau, c’est pourquoi il est important de l’hydrater plusieurs fois par jour si vous en sentez le besoin. En été, les hydratants teintés sont de bons produits de remplacement à votre fond de teint habituel. Plus légers que les fonds de teint, les hydratants teintés dissimulent les imperfections et s’agglutinent moins. Pour plusieurs, les hydratants teintés sont plus confortables que les fonds de teint, qui donnent parfois l’impression de fondre au soleil.

Autobronzants

Les autobronzants (aussi appelés crèmes colorantes) sont idéaux pour vous donner un peu de couleur sans exposer votre peau aux rayons ultraviolets dommageables. Ils sont particulièrement appropriés aux peaux inégales ou naturellement pâles. Nous vous recommandons d’opter pour un produit autobronzant légèrement plus foncé que votre propre peau. Par exemple, si vous avez la peau très pâle, choisissez une nuance pâle ou moyenne. Quand l’autobronzant aura fait son oeuvre, appliquez un hydratant teinté.

Rehausseurs

Pendant l’été, usez de parcimonie avec le rehausseur. Si vous pensez qu’il n’y en a pas assez, appliquez une seconde couche.

Yeux

Pour empêcher le fard de couler dans le creux de votre paupière, appliquez d’abord une base à vos paupières. Une base de qualité devrait tenir votre traceur, mais pour empêcher que celui-ci ne bave sur vos paupières, appliquez du fard sur la ligne pour le fixer. L’été, envisagez d’utiliser un traceur liquide, qui risque beaucoup moins de couler par temps chaud. Vous devriez appliquer une crème contour des yeux qui contient un FPS quand vous hydratez votre peau durant votre routine matinale.

Lèvres

Un rouge à lèvres ou un baume labial incolore avec un FPS d’au moins 15 peut protéger vos lèvres contre les dommages causés par la chaleur et le soleil.

Maquillage résistant à l’eau

Des produits tels que le mascara et le traceur pour les yeux résistants à l’eau restent très bien en place sans baver lorsqu’il fait chaud et que vous transpirez. Appliquez en tapotant un cache-cernes résistant à l’eau d’une couleur harmonisée à celle de votre peau afin de couvrir les boutons et les cernes sous vos yeux. Colorez vos lèvres au moyen d’un crayon contour des lèvres résistant à l’eau. Le soir, enlevez le maquillage résistant à l’eau avec des tampons de coton imbibés d’huile pour bébés ou d’un démaquillant spécialement conçu pour ce type de produit.

Réapplication

Il est important d’appliquer un écran solaire tous les jours, que le temps soit ensoleillé ou nuageux et quelle que soit la température. Appliquez une nouvelle couche d’écran solaire et de produit de protection contre le soleil pour les lèvres toutes les deux heures, même si votre crème solaire est résistante à l’eau. Si vous avez transpiré ou vous êtes séché avec une serviette, augmentez la fréquence d’application.

Hydratation

Une peau hydratée est une peau en santé et est signe d’un corps sain. Conseil d’hydratation :

  • L’application quotidienne d’une crème ou d’une lotion hydratante soulage la sécheresse, emprisonne l’humidité et concourt à la santé générale de votre peau. Optez pour une lotion qui contient des ingrédients naturels, des vitamines, des antioxydants et des huiles essentielles, comme celles de jojoba et de romarin.
  • Buvez toute la journée (mais évitez l’alcool, un diurétique), même si vous n’avez pas soif. La consommation de fruits et de légumes réhydrate aussi votre corps.
  • Buvez avant, pendant et après l’activité sportive ou physique, puisque vous perdez beaucoup d’eau en transpirant. Les boissons pour sportifs aident votre corps à refaire le plein de minéraux et de glucose.
  • Puisque les rayons du soleil sont particulièrement puissants entre 10 h et 16 h, restez à l’intérieur pendant cette période dans la mesure du possible. Si vous sortez, protégez votre peau avec des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire.