Les Jours Sears sont arrivés! Épargnez jusqu'à 50 % sur certains articles pour vous et votre foyer. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> Guide sur les pinceaux de maquillage

Guide sur les pinceaux de maquillage

Pourquoi salir vos mains quand vous pouvez obtenir un meilleur résultat avec un pinceau de maquillage, et ce, sans gâchis? Utilisez des pinceaux pour créer un maquillage magnifique tout en réalisant des économies.

 
 

L’utilisation de bons pinceaux peut faire toute la différence entre un maquillage raté et un look impeccable. Les pinceaux permettent une application plus précise et une finition beaucoup plus raffinée. L’achat de pinceaux de qualité constitue un investissement judicieux et relativement abordable, étant donné les résultats fantastiques qu’ils procurent.

L’ABC des pinceaux de maquillage

Le bon pinceau est un investissement judicieux

Certains experts comparent la nécessité d’avoir les bons pinceaux de maquillage au besoin des artistes de compter sur les outils adéquats pour peindre. Imaginez que votre visage est la toile de l’artiste. Vous devez avoir le bon pinceau pour donner vie à votre vision en mélangeant les couleurs avec précision et exactitude. Les doigts conviennent à certaines applications, mais vous avez besoin des meilleurs outils pour réaliser un chef–d’œuvre.

De plus, l’utilisation d’un pinceau de qualité vous permettra de réaliser des économies au fil du temps. Il est plus facile d’employer les bonnes quantités de produits avec un pinceau et d’éviter de gaspiller le maquillage avec vos doigts, une houppette ou d’autres accessoires qui donnent de moins bons résultats. Il est préférable d’acheter un ou deux bons pinceaux que d’opter pour un ensemble de pinceaux de qualité inférieure.

Poils naturels ou fibres synthétiques?

Certains experts en matière de produits de beauté croient que les pinceaux en poils naturels (il s’agit souvent de poils de martre ou de poney) conviennent mieux aux produits secs, comme les fards à paupières et à joues. Les pinceaux à fibres synthétiques sont idéaux pour l’application de produits liquides ou crémeux, comme le fond de teint et l’anticernes, puisqu’ils absorbent moins les produits que les poils naturels. Lorsque vous envisagez l’achat d’un pinceau, il faut opter pour l’accessoire dont la conception et la forme correspondent au type de maquillage.

Types de pinceaux

Pinceau à fond de teint

Le pinceau à fond de teint offre une surface plane, un faisceau de longues fibres compact et fourni, ainsi qu’une pointe effilée. La forme du pinceau permet d’assurer l’application du fond de teint partout sur le visage et un teint parfaitement unifié. Plongez le pinceau dans le fond de teint et appliquez le produit en mouvements circulaires. Commencez par les joues en estompant vers la racine des cheveux.

Pinceau correcteur

Le pinceau correcteur permet de concentrer l’application d’un anticernes ou correcteur dans une zone précise du visage. Il a la même forme que le pinceau à fond de teint, mais il est plus petit. Il est plus facile à manier et convient mieux pour masquer les imperfections et pour appliquer un fluide correcteur dans des endroits difficilement accessibles, comme les coins de vos yeux. Optez pour un pinceau plat, ferme et à pointe aplatie pour le maquillage de la paupière inférieure et pour un pinceau à forme arrondie et effilée pour marquer les imperfections. Appliquez de petites quantités de correcteur ou d’anticernes en faisant des mouvements courts et précis; estompez bien le produit.

Pinceau à poudre

Ces pinceaux sont munis de fibres soyeuses, rondes et larges. Ils sont parfaits pour déposer un nuage de poudre sur votre visage afin de fixer votre maquillage et matifier votre teint. Optez pour un pinceau plutôt que pour une houppette; vous utiliserez moins de poudre lors de l’application et votre maquillage aura un aspect plus naturel et uniforme.

Pinceau à sourcils

En règle générale, les pinceaux à sourcils comportent une pointe biseautée qui vous permet de modifier la forme de vos sourcils et de peigner vos poils. Vous obtenez ainsi des sourcils d’apparence soignée et une allure impeccable. Utilisez les pinceaux à sourcils pour appliquer des poudres, des crèmes et des cires à sourcils.

Pinceau pour fard à paupières

Le pinceau pour fard à paupières est moins rigide que le pinceau à sourcils. Il est généralement doté d’une pointe carrée permettant l’application uniforme des fards à paupières crémeux ou en poudre. Ce type de pinceau permet d’appliquer les fards dans le creux de la paupière et de définir le regard avec une précision exceptionnelle. Utilisez un pinceau à pointe biseautée pour approfondir le creux de la paupière et accentuer la paupière supérieure, qui accueille souvent les nuances plus sombres.

Pinceau traceur

Ce pinceau très fin est idéal pour tracer une ligne précise et uniforme avec un ligneur liquide, en gel ou en poudre et pour appliquer le fard à paupières à la naissance des cils. Les pinceaux traceurs sont très utiles pour estomper un trait de khôl afin de créer un regard charbonneux intense. Pour un effet encore plus spectaculaire, utilisez un pinceau humide.

Peigne à cils

Les peignes à cils sont reconnus pour leur utilisation plus difficile. Pour les utilisatrices qui font preuve de patience, ils s’avèreront utiles pour appliquer le mascara sans grumeaux et pour bien séparer les cils. Appliquez le mascara à la naissance des cils, puis passez le peigne jusqu’à la pointe des cils. Pour un résultat optimal, nettoyez le peigne avec un démaquillant pour enlever les vieilles traces de mascara.

Pinceau pour fard à joues et bronzeur

Cet accessoire à toute épreuve est l’un des plus gros pinceaux de maquillage. Il sert à raviver la couleur de votre visage et donner vie aux pommettes. Muni de fibres longues et soyeuses, il convient parfaitement pour appliquer et fondre la couleur, ainsi que pour définir et sculpter vos joues. Un bon pinceau pour fard à joues est conçu pour étaler les pigments de la manière la plus naturelle qui soit. Optez pour un pinceau muni d’un faisceau de fibres fourni et large, légèrement biseauté, conçu pour étaler uniformément le fard et offrir une définition naturelle des joues et des pommettes. Si vous comptez utiliser un fard à joues et un bronzeur, il est recommandé de vous procurer deux pinceaux : un pour chacun de ces produits de maquillage.

Pinceau à lèvres

La plupart du temps, on applique le rouge à lèvres directement avec le tube. Par contre, le pinceau à lèvres est l’accessoire idéal pour exalter les teintes, définir le contour des lèvres avec une précision accrue et créer une bouche spectaculaire, éclatante et inoubliable. Sa pointe est composée de fibres courtes et fermes pour une application précise et maîtrisée. L’usage d’un pinceau de qualité prolongera la durée de vie de votre rouge à lèvres, puisque vous en utiliserez une plus petite quantité que lors d’une application avec le tube. Vous réaliserez donc des économies en argent et en temps de magasinage. Si possible, optez pour un pinceau doté d’un capuchon ou d’une pointe rétractable afin de pouvoir le transporter pour effectuer vos retouches de maquillage.

Nettoyer vos pinceaux

Vos pinceaux de maquillage constituent un investissement. Ils peuvent recueillir de la saleté et des bactéries; il est donc important de les entretenir convenablement. Un nettoyage fréquent permet de préserver la souplesse de vos pinceaux et la propreté de votre visage. Pour nettoyer les pinceaux de maquillage, rincez les poils ou fibres à l’eau chaude courante. Faites mousser légèrement une petite quantité de shampooing pour bébés (ne pas utiliser de savon ou de détergent) sur les poils ou les fibres du pinceau. Rincez abondamment à l’eau courante, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laissez sécher vos pinceaux à l’air libre.

Il est recommandé de nettoyer les pinceaux une fois par semaine et d’accorder une attention particulière aux pinceaux pour fard à paupières, qu’il faut laver tous les deux ou trois jours. Nettoyez vos pinceaux traceurs après chaque utilisation.