Les Jours Sears sont arrivés! Épargnez jusqu'à 50 % sur certains articles pour vous et votre foyer. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> Guide d’achat des parfums

Guide d’achat des parfums

Qu’il s’agisse de trouver votre fragrance signature ou d’accroître votre collection de parfums, la senteur choisie doit s’intégrer parfaitement à votre style.

 
 

Une touche de parfum. Un nuage subtil d’eau de toilette. La touche finale à votre élégance. Le parfum que vous choisissez révèle votre personnalité et la personne que vous souhaitez être.

voyez les parfums

Comment choisir

Étape 1 : Établissez votre budget. La gamme de prix des parfums va de moins de 20 $ à quelques centaines de dollars.

Étape 2 : Apprenez à connaître les senteurs de base. En règle générale, un parfum appartient à l’une des quatre familles : les parfums frais, floraux, orientaux et boisés. Sentez quelques parfums différents pour découvrir votre famille préférée.

Étape 3 : N’oubliez pas de réfléchir au moment où vous porterez votre parfum. Pendant la journée, on privilégie généralement des senteurs plus légères avec des notes plus vives que lors d’une soirée romantique. Le choix du parfum sera différent selon la saison : les effluves frais et floraux ont la cote en été, alors que les odeurs plus chaudes et épicées sont préférées en hiver.

Étape 4 : Lorsque vous êtes prêt(e) à essayer des fragrances, limitez-vous à trois ou quatre parfums pour éviter de surcharger votre odorat. Le revers du poignet et le creux de votre coude sont de bonnes zones pour vaporiser le parfum. Patientez au moins dix minutes afin de permettre à la fragrance de réagir avant de décider si elle vous plaît.

Étape 5 : Portez le parfum et savourez son odeur. Pour tirer le meilleur parti de votre nouvel achat, vaporisez le parfum sur le revers de vos poignets, derrière vos oreilles et au creux de votre nuque.

Notes odorantes

Un parfum est généralement composé de trois notes principales.

Notes de tête

La note de tête est la senteur que l’on distingue en premier. Elle est constituée de plus petites molécules qui s’évaporent parfois rapidement. Les notes de tête sont habituellement plus vives et franches, et constituent souvent la première impression à l’égard d’un parfum.

Notes de cœur

Lorsque les notes de tête se dissipent, la note de cœur du parfum émerge. Ces notes sont souvent douces pour masquer les notes de fond parfois capiteuses d’un parfum.

Notes de fond

Les notes de fond, profondes et riches, constituent le fondement d’un parfum. Elles se composent généralement de senteurs plus capiteuses et forment, avec les notes de cœur, la fragrance principale du parfum.

Concentration

Le taux de concentration d’un parfum correspond à la quantité de parfum dans un flacon. Les parfumeurs ont créé des catégories de concentration pour s’assurer que les clients savent quel taux offre le rapport qualité/prix qui leur convient. Pour diluer le parfum, les fabricants ajoutent de l’eau ou de l’alcool (alcool éthylique) pour le rendre plus subtil et abordable.

Parfum

Il s’agit de la concentration la plus élevée, avec un taux entre 15 et 30 % de concentré de l’essence de parfum. Ce taux procure une tenue de longue durée.

Eau de parfum (EDP)

Moins concentrée que le parfum, avec un taux se situant entre 8 et 15 %. L’eau de parfum est moins coûteuse, mais révèle tout de même l’essence de la fragrance.

Eau de toilette (EDT)

Comportant un taux de concentration entre 4 et 8 %, l’eau de toilette convient parfaitement à un usage quotidien. Généralement moins coûteuse que l’eau de parfum, sa tenue est plus éphémère

Eau de Cologne (EDC)

Plus communément appelée cologne, elle représente la plus faible concentration de l’essence du parfum, avec un taux entre 3 et 5 %, et peut tenir jusqu’à deux heures.

Eau de toilette (EDT) masculine

L’eau de toilette pour hommes offre la plus forte concentration de parfum et la meilleure tenue, soit jusqu’à cinq heures. Souvent offerte en flacon vaporisateur ou splash.

Après-rasage

Prisé par les hommes, l’après-rasage est moins concentré et donc plus doux pour la peau. Les baumes après-rasage conviennent parfaitement aux hommes à la peau sensible.

Familles olfactives

Il existe quatre familles définitives qui englobent la plupart des parfums.

Parfums floraux

Les effluves de rose, gardénia, jasmin et lis font partie de la composition de parfums féminins classiques. Pour les romantiques, aucune fragrance ne surpasse la senteur douce et délicate d’un bouquet de fleurs.

Parfums orientaux

Voici des parfums riches, élégants et plein d’assurance. Il s’agit de parfums affirmés, aux effluves de patchouli, bois de santal ou vanille. Ils réjouiront vos sens lors des soirées d’automne et d’hiver.

Parfums boisés

Ces parfums évoquent une randonnée en forêt. Des effluves de cèdre, de pin, de mousse et d’ambre composent ces fragrances naturelles, sensuelles et classiques.

Parfums frais

Ces parfums font penser à la mer, à l’herbe fraîchement coupée ou à des agrumes juteux et autres fruits. Ils comprennent les joyeuses fragrances estivales, que l’on porte volontiers lors des moments de détente et de plaisir.

 

La roue des parfums

Les quatre principales familles olfactives comprennent des sous-familles. Vous pouvez consulter la roue des parfums pour connaître les liens unissant les quatorze sous-ensembles distincts qui composent les quatre familles.