Centre d’aubaines : épargnez jusqu’à 80 %   sur certains articles à prix déjà réduit, dans la limite des stocks. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> Meilleurs produits de maquillage – Visage

Meilleurs produits de maquillage – Visage

Pour éviter un look terne et présenter un visage éclatant en tout temps, il suffit de savoir quels produits de maquillage conviennent le mieux à votre type de peau et à votre teint.

 
 

Les avis sont partagés quant aux qualités du meilleur maquillage mais il existe assurément des produits qui conviennent mieux à vos besoins. Ce guide concis est rempli de conseils de maquillage et de suggestions concernant le choix de produits de beauté parfaitement adaptés à votre visage.

Maquillage : notions élémentaires

Avant de choisir des produits de beauté, y compris le maquillage, il faut d’abord songer à votre type de peau. Il existe cinq principaux types de peau : normale, sèche, grasse, mixte et sensible (pour plus d’information sur les types de peau, consultez le guide L’ABC des soins de la peau. Vos produits de maquillage doivent être adaptés à votre type de peau.

Anticerne

L’anticerne permet de dissimuler les boutons, les taches foncées, les rougeurs, les marques, les petites veines faciales, les taches de rousseur, les cernes et autres imperfections. Sa consistance est plus épaisse et opaque que celle d’un fond de teint et son pouvoir couvrant est supérieur et plus durable.

Utilisation
Optez pour un anticerne qui est un ton plus clair que votre fond de teint. Déposez l’anticerne par petites touches sur la peau et estompez avec vos doigts ou à l’aide d’une éponge à maquillage; vous pouvez aussi utiliser un pinceau à pointe fine pour une application plus uniforme. Si l’anticerne fait parfois des grumeaux sur votre peau, il est recommandé d’appliquer une crème contour des yeux sous le maquillage. Attention : l’utilisation d’un anticerne trop pâle ou trop rose aura pour effet d’accentuer les zones foncées (comme les cernes) au lieu de les camoufler.

Fond de teint

Le fond de teint permet d’uniformiser le teint de la peau du visage et de dissimuler les boutons et autres imperfections. Optez pour un fond de teint qui s’harmonise exactement avec la couleur de votre peau. Il existe différentes textures de fonds de teint : fluide (liquide), crème, poudre et mousse.

Utilisation
Appliquez le fond de teint en petites touches dans la zone médiane du visage, puis étalez le produit sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’une éponge à maquillage ou de vos doigts. Si vous devez effectuer une retouche, appliquez une petite quantité de fond de teint et estompez-le. Il est important d’appliquer le produit uniformément. Il faut estomper le fond de teint à la base de la mâchoire, à la racine des cheveux et près des oreilles pour couvrir tout le visage. Il faut accorder une attention particulière aux ailes du nez, aux commissures des lèvres et au contour de l’œil.

Il faut appliquer le fond de teint liquide une petite quantité à la fois. Quant au fond de teint crème, il faut l’appliquer en longs mouvements de lissage à l’aide d’une éponge à maquillage. Le fond de teint en poudre s’applique de la même manière que la poudre compacte. Pour le fond de teint mousse, il s’applique comme le fond de teint liquide, mais par plus petites touches – une petite quantité suffit.

Poudre libre

La poudre libre est efficace pour fixer le fond de teint et en améliorer la tenue. Elle permet également de matifier le teint et de dissimuler les petits boutons. Le pouvoir couvrant de la poudre libre est supérieur à celui des poudres compactes et liquides.

Utilisation
Appliquez la poudre à l’aide d’une houppette pour un résultat plus mat ou à l’aide d’un pinceau pour un aspect plus unifié. Pour obtenir la quantité désirée de poudre libre sur votre pinceau et éviter des déversements, répandez de la poudre sur une surface plane et propre, comme un mouchoir ou un miroir. Ensuite, plongez le pinceau dans la poudre qui est sur cette surface plane, et non dans le contenant.

Poudriers compacts
Un poudrier compact est un produit tout-en-un qui comprend un miroir, de la poudre compacte et une houppette. C’est l’accessoire idéal pour les touches de finition et les petites retouches de maquillage. Plusieurs utilisatrices aiment l’aspect pratique des poudriers compacts, petits boîtiers fonctionnels permettant de transporter discrètement les accessoires nécessaires pour retoucher le maquillage, quel que soit l’endroit et le moment de la journée.

Hydratants teintés

Les hydratants teintés combinent les avantages d’un soin hydratant et d’un fond de teint léger pour une bonne mine et un teint éclatant. Ces hydratants légèrement teintés s’harmonisent à la teinte de votre peau et confèrent un look naturel et non maquillé. De nombreux hydratants teintés comportent un facteur de protection solaire pour protéger votre peau des effets néfastes du soleil. La plupart des femmes ne remplacent pas le fond de teint quotidien par un hydratant teinté (car ce soin n’offre pas le même pouvoir couvrant), mais celui-ci est rapide et facile à appliquer, dure généralement toute la journée et est offert dans un éventail de nuances.

Il convient aux femmes qui préfèrent un fond de teint et un pouvoir couvrant plus légers, sans appliquer un maquillage complet, pour faire des exercices ou de la course à pied, ou pour aller à la plage. Pour les femmes plus matures qui préfèrent un look plus naturel et léger, les hydratants teintés constituent une solution de rechange aux fonds de teint traditionnels, qui confèrent parfois un aspect ultra maquillé aux peaux ayant subi les effets du temps.

Utilisation
Après avoir soigneusement nettoyé et séché la peau, tapotez délicatement l’hydratant teinté sur les boutons et les petites imperfections. Cela permet d’unifier le teint. Étendez l’hydratant avec un applicateur–mousse ou avec vos doigts, puis lissez sur l’ensemble du visage, de la zone médiane vers l’extérieur. Estompez l’hydratant à la racine des cheveux et dans le cou pour un look d’aspect uniforme et plus naturel.