Aujourd'hui seulement! Épargnez jusqu'à 50 % sur certains jouets.  Magasinez maintenant >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> Comment faire durer votre maquillage

Comment faire durer votre maquillage

En tirant le maximum de vos produits de maquillage, vous économiserez temps et argent. Il existe plusieurs façons de prolonger la tenue de votre maquillage.

 
 

Ce guide vous donne des trucs pour faire durer votre maquillage plus longtemps. Il y a beaucoup de techniques faciles que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour prolonger la tenue de votre maquillage. De la préparation de la peau au traceur, en passant par les avantages des bases, ce guide vous explique comment appliquer le maquillage de façon à préserver son intégrité pour une longue période et en conditions moins qu’idéales.

Conseils pour un maquillage qui dure

Préparation de la peau

Nettoyez. Tonifiez. Hydratez. Il est important que vous pensiez à ces soins essentiels pour la peau avant d’appliquer votre maquillage. Le nettoyage de votre peau et l’application d’un tonique aident à enlever les huiles en surface qui font s’estomper et couler le maquillage. En utilisant un hydratant après avoir nettoyé et tonifié votre peau, vous la gonflerez et créerez un fond lisse pour votre maquillage. Un maquillage appliqué sur une peau sèche a tendance à mal adhérer et à s’écailler, c’est pourquoi l’hydratation est essentielle. N’oubliez pas d’utiliser des produits conçus spécialement pour votre type de peau. Pour en savoir plus sur ces étapes de soins essentiels de la peau, lisez L’ABC des soins de la peau.

Bases

Pour tirer le maximum de vos produits de beauté, vous avez besoin d’une base; elle prépare votre peau à recevoir le reste de vos cosmétiques. L’utilisation d’une base aide à créer un fond lisse auquel votre maquillage collera pour tenir plus longtemps, tout en l’empêchant de devenir graisseux. Les bases hydratent votre peau toute la journée (ce qui favorise l’adhérence du maquillage à la peau), uniformisent le teint, dissimulent les imperfections et laissent votre peau respirer normalement puisqu’elles n’obstruent pas les pores. Elles absorbent également les huiles, ce qui rallonge de plusieurs heures la tenue de produits tels que le fard à joues.

Après avoir mis votre hydratant, laissez-le bien pénétrer votre peau pendant au moins quelques minutes avant d’appliquer la base pour que votre fond de teint ait une apparence lisse et dure longtemps. Avec vos doigts, appliquez la base sur votre visage, en portant une attention particulière aux régions où votre maquillage tend à s’estomper (comme les paupières, les lèvres et le menton).

Un fond de teint qui dure

Pour les longues journées, pensez à utiliser un fond de teint de qualité plus léger conçu pour une utilisation prolongée. Vous pourriez considérer une formule antivieillissement en poudre, un fond de teint en poudre compacte, plus épais, ou un produit résistant à l’eau. Appliquez le fond de teint comme d’habitude, avec une éponge propre, en allant vers le haut et les contours du visage. Veillez à ce que le produit se fonde le long de votre mâchoire pour éviter les démarcations. Pressez doucement une éponge propre ou un mouchoir de papier sur votre visage pour fixer le fond de teint sur votre peau. Pour en savoir plus sur le fond de teint, visitez notre guide Meilleurs produits de maquillage – Visage.

Fixation avec une poudre

Une poudre matifiante de qualité tiendra bien même si vous transpirez. L’application d’une poudre de bonne qualité est une étape cruciale d’un maquillage durable. Il s’agit peut-être d’une dépense supplémentaire, mais si vous voulez une poudre qui dure, il vaut la peine de considérer un produit de qualité. En utilisant un fond de teint plus pâle et une poudre pour foncée, vous éviterez l’apparition de traces si le maquillage commence à s’estomper. Couvrez votre visage d’une poudre folle translucide légère au moyen d’un gros pinceau aux poils denses. Répétez l’application sur les régions huileuses de votre visage et couvrez aussi vos cils. Pour en savoir plus sur le fond de teint, visitez notre guide Meilleurs produits de maquillage – Visage.

Un maquillage des yeux durable

Évitez que le maquillage de vos yeux ne coule sur votre visage en appliquant d’abord une base à fard à paupières diaphane de couleur neutre. Certains experts en produits de beauté suggèrent d’utiliser une base sur les paupières avant de maquiller les yeux ou d’appliquer un fard à paupières en poudre par-dessus un traceur longue durée résistant à l’eau. Ce traceur servira de base et prolongera la tenue du fard à paupières. Pensez aussi à essayer un traceur liquide, qui tient semble-t-il quatre fois plus longtemps que le crayon. Si vous êtes plus à l’aise avec le crayon, appliquez un peu de poudre sur l’oeil après le crayon, puis repassez le crayon ou utilisez un traceur liquide pour la seconde couche. Appliquez en couches minces et évitez d’utiliser un pinceau pour mettre une base près de vos yeux au cas où des poils s’en détacheraient.

Le mascara résistant à l’eau pourrait régler le problème courant des produits qui coulent. Ces mascaras ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils sont résistants, ne s’écaillent pas et ne s’émiettent pas facilement. Si vous préférez garder votre mascara habituel, essayez d’appliquer une version résistante à l’eau par-dessus (après avoir laissé sécher la première couche) pour prolonger sa tenue. Le mascara dure aussi plus longtemps quand on met deux couches sur des cils poudrés.

Un maquillage des lèvres durable

Il est facile de faire tenir vos produits de maquillage pour les lèvres plus longtemps. Appliquez la couleur sur des lèvres propres et sèches. La saleté, les résidus et les huiles forment une couche entre vos lèvres et le produit. Pensez à essayer un crayon contour des lèvres invisible, qui dépose une pellicule cireuse translucide qui empêche la couleur de couler. Vous pourriez aussi tapoter vos lèvres avec un mouchoir à quelques reprises pour ensuite fixer la couleur avec une poudre translucide. Il existe de nombreux rouges à lèvres qui s’annoncent de longue durée. Faites une recherche et essayez-en plusieurs pour savoir s’ils donnent de meilleurs résultats que vos produits habituels.

Par ailleurs, si vous constatez que la chaleur détériore vos produits pour les lèvres ou tout autre cosmétique, rangez-les dans le réfrigérateur pour quelque temps. Les températures extrêmes réduisent la durée de vie des cosmétiques.