Super soldes pour la maison! Épargnez jusqu’à 40 % sur certains articles. Voyez >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Beaute> L'abc des soins de la peau

L'abc des soins de la peau

Un bon soin constitue la première étape pour obtenir une peau radieuse. Un rituel de soins personnalisé est essentiel pour entretenir une peau saine.

 
 

On peut se sentir dépassé lorsque vient le moment de choisir des produits et des soins pour la peau qui nous conviennent. Quel que soit votre type de peau, ce guide constitue un excellent point de départ pour apprendre à connaître les soins essentiels pour la peau et déterminer les produits qui répondent à vos besoins.

Soins essentiels pour la peau

Déterminer votre type de peau

Peau normale

La peau normale n’est ni sèche ni grasse, et se situe entre ces deux types. Ses pores sont de taille moyenne; elle présente un aspect lisse et unifié, une bonne circulation et un teint d’apparence saine.

Peau sèche

La peau sèche est tendue, particulièrement après le nettoyage. Elle aura tendance à s’écailler et à présenter de fines rides ainsi que des plaques rougeâtres. Chez les femmes de couleur, la peau sèche peut sembler terne ou grisâtre à cause de l’accumulation de cellules mortes. La peau sèche se gerce facilement et présente donc un risque plus élevé d’infection et de vieillissement prématuré.

Peau grasse

La peau grasse présente généralement un aspect luisant et des pores dilatés. Elle est sujette à l’apparition d’imperfections et de comédons, surtout dans la zone du front, du nez et du menton, appelée la « zone T ». Cette zone est plus grasse que le reste du visage, puisqu’elle comporte davantage de glandes sébacées. Ces parties du visage présentent plus souvent des boutons, des comédons, des points blancs, des rougeurs, de l’irritation et des coups de soleil. La peau grasse fait souvent le malheur des jeunes, mais conserve une apparence de jeunesse au fil du temps.

Peau mixte

La peau mixte, type le plus courant, présente certaines zones brillantes (souvent dans la zone T) et des zones normales ou sèches, comme les joues.

Peau sensible

La peau sensible est mince et délicate; ses pores sont fins et resserrés. Elle rougit facilement et présente souvent des capillaires éclatés ou des réactions allergiques. Plus sensible aux irritants et à l’inflammation, la peau sensible est plus souvent atteinte par l’acné, la couperose, une sensation de brûlure et de picotement et la dermatite de contact.

Nettoyer

Peau normale : Utilisez les nettoyants sans savon et les produits qui semblent mieux adaptés à votre peau. La meilleure stratégie consiste à ne pas perturber l’équilibre sain de votre peau.

Peau sèche : Évitez les produits à forte teneur en alcool afin de prévenir la déshydratation cutanée. Il est parfois recommandé de réserver l’utilisation des nettoyants pour le visage et le corps aux jours où l’humidité ambiante est faible.

Peau grasse : Nettoyez la peau grasse aussi souvent que vous le jugez nécessaire et, idéalement, plus d’une fois par jour. L’utilisation de produits pour la peau contenant de l’alcool contribuera à combattre l’excès de sébum. Choisissez des produits qui se rincent facilement, comme les savons en barre et les lotions nettoyantes.

Peau mixte : Nettoyez les zones grasses au moins deux fois par jour à l’aide d’un nettoyant non asséchant.

Peau sensible : Il arrive souvent que les produits pour la peau sensible ne précisent pas à quel type d’épiderme sensible ils sont adaptés. Il est donc important de vérifier que les nettoyants conviennent à la sensibilité particulière de votre peau. Certains experts recommandent l’utilisation de lotions nettoyantes sans huile, qui ne contiennent aucun corps gras. Après l’application sur la peau, on essuie ou rince à l’eau ce type de lotion. Ces lotions sont particulièrement efficaces pour le démaquillage et conviennent aux peaux atteintes d’eczéma.

Exfolier

L’exfoliation permet d’éliminer les peaux mortes, contribue à combattre l’apparition de ridules et vous donne un teint radieux. Il s’agit d’une étape importante qui est souvent négligée. Il existe plusieurs façons d’exfolier la peau, dont la microdermabrasion, les gommages, l’exfoliation chimique et les traitements à base de rétinoïdes. L’exfoliation hebdomadaire du visage à l’aide d’une trousse de microdermabrasion à domicile vous permet de conserver un teint radieux en tout temps. Les gommages permettent d’éliminer la couche superficielle de cellules mortes qui donne un aspect terne à votre teint. Il est préférable d’utiliser un gommage doux avec des micrograins. Plusieurs produits d’exfoliation chimique en vente libre produisent des résultats en un mois. Les crèmes, les lotions et les soins qui contiennent des rétinoïdes combattent le vieillissement de la peau, mais peuvent causer une irritation chez certaines personnes. Gardez cela à l’esprit lors de l’achat d’un exfoliant.

Tonifier

Cette étape est importante, tant pour les hommes que pour les femmes, car il s’agit de protéger la peau après le nettoyage et l’exfoliation. Les produits toniques s’avèrent particulièrement utiles pour les peaux grasses ou à tendance acnéique et pour les personnes souhaitant un nettoyage plus en profondeur après le démaquillage. Ils aident à garder les pores de la peau propres et libres d’obstructions; la peau absorbe donc mieux le soin hydratant.

Hydrater

Pour certaines personnes, dont celles atteintes d’acné, il ne s’agit pas d’une étape obligatoire du rituel de soins. Par contre, l’hydratation comporte des avantages, même pour les peaux grasses. Hydratez votre peau lorsqu’elle est sèche ou que vous ressentez des tiraillements. Veillez à ne pas trop hydrater la peau, car cela pourrait obstruer les pores. Si vous avez la peau sèche et que vous souhaitez éviter qu’elle devienne grasse par surhydratation, optez pour un soin sans huile.

La peau subit parfois beaucoup de stress l’hiver, notamment à cause du vent, du froid et de la déshydratation provoquée par le chauffage. L’hydratation est une bonne façon de réduire le stress subi par la peau. Au cours de la saison estivale chaude et ensoleillée, votre peau est plus sujette aux effets nocifs de la déshydratation. Pour restaurer l’hydratation l’été, appliquez un soin hydratant deux fois par jour et un masque hydratant une ou deux fois par semaine. Si vous avez la peau normale, mixte ou grasse, optez pour un gel ou fluide hydratant sans huile et portant la mention « non comédogène ». Si vous avez la peau sèche, optez plutôt pour un hydratant plus riche, à base d’eau ou d’huile et adapté à votre type de peau.

Protéger

Cette étape essentielle devrait être la dernière étape de votre rituel de soins pour la peau. Les effets néfastes du soleil constituent la principale cause de l’apparition des rides; il est donc important de toujours utiliser un écran solaire, même l’hiver et par temps nuageux. Certains recommandent l’utilisation d’une crème de jour avec un indice de protection UV (votre crème de nuit ne devrait pas comporter une protection UV si votre soin de jour a cette protection). Les meilleurs écrans solaires procurent une protection à large spectre (qui protège contre les UVA et les UVB). Il est préférable d’opter pour les écrans solaires qui comportent des filtres minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) et un FPS de 30 ou plus. Il est important d’appliquer un écran solaire sur votre visage, ainsi que sur vos mains, votre cou et votre poitrine, afin d’éviter le vieillissement de la peau causé par les effets néfastes du soleil.