Soldes éclair! Épargnez 65 % sur l'ensemble matelas-sommier « Laurentian », format G 2 pl. Seulement 349,99 + d'autres aubaines. Détails >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat> Guide d’achat de barbecues

Guide d’achat de barbecues

Griller au barbecue est devenu une activité classique l'été. Maintenant, de plus en plus de gens grillent au barbecue l'année durant.

 
 

Que ce soit au milieu d'une vague de chaleur l'été ou bien après la première chute de neige, vous voudrez un barbecue fiable qui grille uniformément année après année. Vous trouverez dans le présent guide un récapitulatif des critères d'achat d'un barbecue, dont les particularités les plus répandues. Lorsque vous aurez déterminé le type de barbecue qui répond à vos besoins, il sera plus facile de prendre une décision éclairée et de profiter rapidement des avantages de la cuisson en plein air.

Types de barbecues

Barbecue au gaz propane
Le gaz propane est le combustible le plus prisé pour la cuisson en plein air : environ 85 % des barbecues vendus au Canada sont alimentés au gaz propane. Cette popularité est attribuable au fait que son utilisation est sécuritaire, efficace et facilement accessible partout au pays. L’un des principaux avantages du gaz propane est que son utilisation permet de transporter le barbecue. Si vous ne souhaitez pas acheter deux barbecues, dont un pour la maison et l’autre pour le chalet, un appareil alimenté au gaz propane est un excellent choix. Cette caractéristique est également avantageuse si vous devez déplacer le barbecue lorsque vous effectuez des travaux d’aménagement extérieur ou si vous souhaitez réaménager votre cour.

Barbecue au gaz naturel
De plus en plus de consommateurs relient leur barbecue à une conduite de gaz naturel, car ils obtiennent ainsi une source illimitée de combustible et n'ont pas à se soucier d'un arrêt de l'alimentation en cours de cuisson. Les barbecues au gaz naturel coûteront généralement plus chers que les barbecues au propane, mais la différence est comblée par le fait que vous n’aurez pas à acheter une bouteille de propane. Veillez à ce que le tuyau du barbecue au gaz naturel que vous achetez soit suffisamment long et possède les raccords corrects pour être connecté à la conduite de gaz naturel de votre résidence. Veuillez noter que le raccordement à l’alimentation en gaz naturel doit être effectué par un professionnel agréé, comme un entrepreneur en systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) ou un monteur autorisé pour les installations au gaz.

Trousse de conversion au gaz naturel
Vous avez acheté un barbecue au gaz propane, mais vous souhaitez plutôt alimenter votre appareil au gaz naturel? Vous pouvez acheter une trousse de conversion pour réaliser votre souhait. Si vous avez déménagé et que vous avez accès à une conduite de gaz naturel ou que vous désirez simplement profiter des avantages de l’utilisation de ce combustible, voici une option intéressante et rentable. Les trousses de conversion sont abordables et cette solution est assurément moins coûteuse que l’achat d’un nouveau barbecue.

Barbecue au charbon de bois
Si vous appréciez l'odeur et le goût traditionnels des grillades au charbon de bois, vous avez deux options. Vous pouvez choisir les populaires briquettes de charbon de bois, produites à partir d'un aggloméré de poussière de charbon, de charbon de bois, et de sciure et de copeaux de bois, ou le charbon de bois naturel qui est en fait du bois franc brûlé jusqu'à sa carbonisation. Les deux combustibles fonctionnent de la même façon; lorsqu'ils sont allumés et brûlent, le charbon se transforme en une braise qui diffuse la chaleur. Les barbecues au charbon de bois prennent peut-être plus de temps à chauffer mais la saveur fumée qui imprègne les aliments vaut bien l'attente, selon plusieurs chefs.

Barbecue électrique
Les barbecues électriques sont alimentés en électricité par le biais d’une prise de courant ordinaire. Aucun combustible, comme le gaz ou le charbon de bois, n’est requis pour la cuisson. Il s’agit d’un choix idéal pour les amateurs qui recherchent un barbecue pratique et facile à utiliser. L’un des avantages du barbecue électrique est sa polyvalence, car vous pouvez l’utiliser dans des espaces restreints où la cuisson au gaz n’est pas recommandée. Il convient pour la cuisson à l’intérieur et vous permet d’obtenir les marques caractéristiques des aliments cuits sur le gril.

Autres facteurs à considérer

Quelles dimensions devrait avoir mon barbecue? Vous voudrez acheter un barbecue suffisamment grand pour vous permettre de préparer sans délai des repas en fonction du nombre de personnes que vous recevez le plus fréquemment. Règle générale, vous avez besoin d'une aire primaire de cuisson de 50 pouces carrés par portion; un barbecue de 400 pouces carrés peut donc contenir huit portions sur sa surface principale de cuisson. Les surfaces secondaires de cuisson, comme les grilles de réchaud et les brûleurs latéraux, peuvent être utilisées pour des groupes plus nombreux.


Le tableau suivant peut également vous aider à déterminer la taille dont vous avez besoin.

Surface principale en pouces carrés
Nombre de portions
300 5 à 6
400 7 à 8
500 10 et plus
 

BTU

BTU signifie « British Thermal Unit ». Pour ce qui est des barbecues, le nombre de BTU indique la chaleur maximale que peuvent produire tous les brûleurs principaux au réglage le plus élevé. D’un point de vue scientifique, cette mesure correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour élever d’un degré Fahrenheit la température d’une livre d’eau. Griller au barbecue exige en moyenne de 35 000 à 62 500 BTU.

Mise en garde : Il ne faut pas se fier uniquement au nombre de BTU, car cette mesure ne détermine pas vraiment le rendement de votre barbecue lors de la cuisson. Il faut également considérer d’autres caractéristiques, car un nombre élevé de BTU ne signifie pas nécessairement que le barbecue produit plus de chaleur. Ne fondez pas votre choix uniquement sur le nombre de BTU. En effet, la surface de cuisson d’un barbecue est un facteur de comparaison plus révélateur.

Grils de cuisson

Grils en acier enduits de porcelaine
Ce sont les grils les plus répandus sur les barbecues au gaz. Ces grils en acier robuste procurent une excellente rétention de la chaleur.

Grils en fer forgé enduits de porcelaine
Les grils en fer forgé retiennent exceptionnellement bien la chaleur et laissent leurs traces distinctives, profondes et foncées sur les aliments. Pas étonnant qu'ils soient les favoris des chefs sérieux.

Grilles de cuisson en acier inoxydable
Habituellement sur les modèles haut de gamme, ces grilles répartissent la chaleur uniformément, ne rouillent pas et, esthétiquement, elles sont incomparables.


Brûleurs

Les flammes jaillissent des brûleurs, qui sont la source de chaleur. La plaque de répartition de la chaleur est située directement au-dessus du ou des brûleurs et elle répand la chaleur dans le barbecue. En règle générale, un plus grand nombre de brûleurs signifie que la flamme est plus étendue, ce qui assure une cuisson uniforme et une meilleure régulation de la température. Le type de brûleur a une incidence sur la couverture de la flamme et, par conséquent, sur la répartition de la chaleur.

Les brûleurs en tube émettent des flammes suivant une ligne droite. Étant donné que les flammes sont au centre, il faut davantage de brûleurs pour assurer la chaleur uniforme de la surface de cuisson. Les brûleurs doubles équivalent plus ou moins deux brûleurs en tube standard. Ils augmentent le ratio brûleurs-surface de cuisson. La chaleur est ainsi plus uniforme et il y a moins de flambées soudaines.

Les brûleurs sont généralement en acier inoxydable ou en fonte. Ces deux matériaux conviennent, mais les brûleurs en fonte sont plus rares maintenant. Un entretien adéquat est important, car la corrosion peut boucher les orifices de flamme. Gardez à l’esprit que les brûleurs sont les pièces de barbecue remplacées le plus fréquemment. Selon vos besoins culinaires, vous pouvez aussi opter pour un modèle muni d’un brûleur latéral, idéal pour préparer des plats d’accompagnement, ou d’un brûleur à rôtisserie, savoureuse option pour apprêter les viandes.

 

Conseils pour l'entretien et la sécurité

  • Nous vous recommandons de placer votre barbecue à au moins 15 pieds de distance d'un bâtiment, d'une porte, d'une fenêtre ou même d'un véhicule pour réduire les risques de fumée ou d’incendie. Ne jamais utiliser votre barbecue à l’intérieur.
  • Vérifier tous les réglages, tuyaux et connexions pour vous assurer que tout est bien serré et qu’il n’y a pas de fuite.
  • S'assurer que tous les tuyaux des brûleurs ne sont pas bouchés par des insectes, des araignées ou de la graisse. Utiliser un cure-pipe pour évacuer les bouchons. Cela permettra aussi une distribution de la chaleur plus uniforme et un meilleur rendement à la cuisson.
  • Garder les tuyaux à gaz aussi éloignés que possible des surfaces brûlantes et des gouttes de graisse chaude. Si ces tuyaux ne peuvent pas être repoussés, installer un écran afin de les protéger.
  • Ne jamais laisser le barbecue allumé sans supervision.
  • Ne jamais conserver un réservoir de propane dans un endroit fermé. Le ranger à l’extérieur en position verticale.
  • Au moment de faire démarrer le barbecue, ouvrir le couvercle et craquer l’allumette. Ouvrir le gaz et faire partir la flamme. Ne jamais utiliser d’essence ni de fluide de briquet sur tout barbecue.
  • Pour garder le système d’allumage en bon état, que ce soit un bouton-poussoir, rotatif ou une commande électronique, bien suivre les instructions fournies dans le manuel d’entretien de l’utilisateur.
  • Toujours préparer les grils avant la première utilisation. Préparer les grils est nécessaire afin de protéger l’enduit, diminuer l’adhérence et protéger les matériaux de la rouille. Utiliser seulement des huiles de cuisson courantes pour enduire vos grils.
  • Pour nettoyer les grils : utiliser une brosse en laiton à poils doux sur les grils émaillés ou une brosse à poils d’acier inoxydable sur les grils en acier inoxydable.
  • Faire purger le réservoir à propane s’il arrête de fournir du gaz après seulement deux ou trois utilisations. En purgeant le réservoir, l’air sera aussi retiré, ce qui fera plus de place pour le rechargement du gaz. Rapporter simplement le réservoir chez le marchand qui l'avait rempli ou qui vous l'avait vendu et lui demander de bien le purger.
  • Maintenir le barbecue en bon état. Remplacer les pièces usées ou endommagées si c’est nécessaire.
  • Toujours suivre les instructions du fabricant qui sont fournies avec le barbecue.
  • En hiver, prévoir une période de réchauffement du barbecue de vingt minutes.