Vendredi exceptionnel – toute la semaine! Épargnez jusqu'à 55 % sur certains articles + des aubaines d'un jour seulement! Détails >

Guide d’achat des bagages

Avec les bons bagages, vos déplacements seront plus faciles et plus agréables. En apprendre plus sur les bagages est la première étape vers un voyage mémorable.

 

Les bagages ont tellement évolué récemment qu’il peut devenir compliqué de choisir ceux qui conviennent à vos besoins. Ce guide répondra à vos questions sur la technologie et la terminologie des bagages et vous expliquera ce que vous devez rechercher lorsque vous magasinez de nouveaux bagages et accessoires de voyage. Qu’il soit question de « parois rigides », de « roulettes multidirectionnelles » ou de « deniers », ce guide contient tout ce que vous désirez savoir sur les bagages d’aujourd’hui.

Types de bagages

Types de fabrication

Valises à parois rigides
Les valises à parois rigides assurent une excellente protection du contenu des bagages. Souvent, même si d’autres valises sont empilées sur le dessus, leur extérieur rigide ne s’enfoncera pas, ne se dégonflera pas et ne se perforera pas. Voilà une caractéristique particulièrement importante lorsque la valise contient des articles fragiles ou de valeur. Si la valise à parois rigides fléchit sous un poids ou une contrainte extrême, elle reprendra rapidement sa forme originale. Bien qu’elles soient faites de divers matériaux solides comme l’aluminium, les fibres de carbone, le polycarbonate, le plastique ABS et le polypropylène, les valises à parois rigides sont relativement légères et faciles à manœuvrer.

Valises à parois souples
Plus légères que les bagages à parois rigides, ces valises doivent leur forme à la manière dont elles sont coupées et cousues, et elles comportent habituellement des éléments raidisseurs ou un cadre partiel qui les aident à conserver cette forme. Fermées par des glissières, elles sont légères et constituent les bagages les plus extensibles, mais elles offrent moins de protection contre l’écrasement ou l’impact que les valises de construction plus solide. La structure souple et donc plus malléable de ces valises leur permet d’épouser la forme de leur contenu et de s’ajuster aux compartiments à bagages supérieurs.

Lorsque vous recherchez une valise à parois souples, tenez compte du « nombre de deniers » du tissu. Les deniers sont un indicateur de la résistance du tissu. Dans bien des cas, un nombre de deniers plus élevé indique un tissu plus durable. Il est préférable de choisir un tissu de 400 deniers ou plus. N’oubliez pas que les matériaux de nylon ballistic et Cordura sont supérieurs aux tissus de polyester. Par conséquent, même si un article de bagages fait de polyester a un nombre de deniers plus élevé qu’un autre fait de nylon ballistic, le premier ne sera pas aussi solide ni aussi durable que l’article en nylon.

Valises hybrides
Les matériaux utilisés confèrent aux bagages hybrides la robustesse et le support d’une valise à parois rigides ainsi que la commodité et la fonctionnalité d’une valise à parois souples.

Types de conception

Valises verticales de 18 po à 20 po
Les bagages ayant ces dimensions correspondent aux normes des valises de cabine pour la plupart des vols internationaux. Idéales pour les voyages d’une durée de 1 à 2 jours, ces valises offrent l’espace nécessaire pour ranger quelques ensembles, une paire de souliers et des produits de toilette (ou quelques accessoires). Les valises de cabine sont offertes en versions à parois rigides, à parois souples ou hybrides. Parmi les bagages de ces dimensions, on retrouve quelques articles qui sont parfaits pour les enfants et qui sont offerts dans de jolis modèles et imprimés qui conviennent aux petits.

Valises verticales de 20 po à 22 po
Légères et faciles à tirer, les valises de ces dimensions sont très populaires comme bagages de cabine pour les vols intérieurs au Canada et aux États-Unis. Idéales pour les déplacements d’affaires et pour les voyages d’agrément de fin de semaine, la plupart des valises de cette catégorie comportent une housse à vêtements pliable ou amovible qui peut contenir des articles comme un complet ou une robe. La plupart de ces valises verticales sont extensibles et permettent d’ajouter jusqu’à 4 pouces de rangement (dans certains cas, les valises verticales de cette catégorie dépassent les dimensions permises pour les bagages de cabine lorsqu’elles sont déployées et doivent alors être enregistrées).

Valises verticales de 23 po à 27 po
Ces valises verticales sont souvent utilisées par les personnes qui se déplacent fréquemment. Elles conviennent parfaitement aux voyages d’une durée de 3 à 7 jours. Elles sont trop volumineuses pour servir de bagages de cabine et doivent donc être enregistrées. Offrant une capacité de rangement de modérée à grande, elles peuvent loger plusieurs complets, des souliers, des produits de toilette et des accessoires. Beaucoup de ces valises ont un « porte-habits », c’est-à-dire une housse à vêtements pliable ou amovible qui peut contenir plusieurs robes ou deux complets épais. Lorsqu’elles contiennent une charge pesante, ces valises peuvent être difficiles à lever, sans toutefois présenter un défi surhumain.

Valises verticales de 28 po à 32 po
Ce sont les plus grandes valises verticales sur le marché et probablement les plus utilisées par les familles et les voyageurs occasionnels. Offrant une très grande capacité de rangement, elles comportent souvent des pochettes spéciales et permettent d’accrocher des cintres. En raison de leur grande taille, elles peuvent être difficiles à lever et à manœuvrer lorsqu’elles sont bien remplies et peuvent dépasser les limites de poids. Il est donc préférable d’éviter d’y placer des articles très lourds.

Sacs de sport
Parfaits pour les voyageurs de fin de semaine, les sacs de sport sont grands, spacieux et souples. Ils ont une poignée double sur le dessus, ainsi qu’une bandoulière réglable. Ils sont excellents pour les voyages en hiver, car vous pourrez y loger des manteaux et des vêtements chauds, des bottes et des accessoires. Ils sont également très pratiques pour transporter de l’équipement sportif, que vous soyez en voyage ou simplement en route vers votre patinoire locale. Les sacs de sport comportent souvent des brides spéciales qui se fixent aux poignées des valises verticales afin d’être transportés facilement avec une valise verticale à roulettes.

Les sacs de sport sur roulettes offrent toutes les options de transport d’un sac de sport ordinaire, en plus de la commodité d’un système de roulettes et d’une poignée télescopique (escamotable) qui facilitent le déplacement. Ils sont pratiques car ils facilitent les manœuvres dans les aéroports achalandés et les files d’attente. Les sacs de sport munis d’une bandoulière en plus des poignées augmentent vos options de transport et sont utiles lorsque vous désirez avoir les mains libres. Dans la mesure du possible, privilégiez les sacs de sport qui comportent une bandoulière bien positionnée et des poignées robustes. La bandoulière d’un sac de sport devrait être une sangle de bonne largeur, idéalement rembourrée pour plus de confort.

Fourre-tout
Comme les sacs de sport, les fourre-tout sont habituellement dotés de poignées et d’une bandoulière, mais leur taille réduite permet de les utiliser comme bagages de cabine. Les fourre-tout sont souvent munis de brides permettant de les rattacher aux poignées des valises verticales afin de les transporter facilement sur le dessus d’une valise verticale à roulettes. La plupart des fourre-tout à roulettes se logent sous un siège d’avion et sont suffisamment petits pour se ranger dans un compartiment à bagages supérieur. Un fourre-tout peut contenir des vêtements de rechange, des livres, des magazines, ainsi que d’autres articles dont vous aurez besoin en voyage.

Sacs à vêtements et sacs de transport
Appréciés par les voyageurs d’affaires et par toute personne qui désire garder ses vêtements à l’abri des plis, les sacs à vêtements sont de petites garde-robes portatives qui peuvent contenir plusieurs vêtements suspendus sur des cintres. Offerts avec ou sans roulettes, ils peuvent mesurer de 40 pouces à 60 pouces de longueur et se plient souvent aux dimensions d’une valise pour éviter que les vêtements se froissent. Certains sacs à vêtements sont munis de roulettes qui facilitent le transport, en plus de comporter une bandoulière. La bandoulière devrait être une sangle de bonne largeur, idéalement rembourrée pour plus de confort. Privilégiez les modèles munis de sangles qui passent par-dessus les vêtements pour les tenir en place et à l’abri des plis.

Valises à roulettes multidirectionnelles
Ces valises comportent quatre roulettes pivotantes qui permettent de les déplacer sans effort dans toutes les directions, le poids de leur contenu étant réparti uniformément au sol, par opposition aux valises classiques à deux roulettes qui penchent sur un côté. Les grands voyageurs apprécient les valises à roulettes multidirectionnelles, car elles leur permettent de naviguer facilement et de se glisser intelligemment dans les allées sans être ralentis dans leurs déplacements et en avançant à la vitesse de la file d’attente. Beaucoup de gens trouvent également que les roulettes pivotantes leur permettent de glisser la valise à côté d’eux, ce qui accroît leur mobilité. Il est recommandé de choisir une poignée à barre transversale, qui diminue les risques de fendillement. En raison des pièces mécaniques supplémentaires qui sont nécessaires, il arrive parfois que les valises à roulettes multidirectionnelles pèsent plus que d’autres bagages de même taille.

Bagages griffés
Il est loin le temps où tous les bagages offerts sur le marché étaient des articles aux couleurs unies et sobres et aux formes conventionnelles. De nos jours, les personnes qui apprécient la mode aiment voyager avec des bagages qui reflètent leur style personnel. On retrouve de plus en plus de valises et d’accessoires de voyage dont la conception intègre des imprimés, des modèles et des matériaux à la mode. Sans rien sacrifier à la fonctionnalité, les bagages griffés offrent toute la durabilité et la protection des bagages classiques, mais avec des détails esthétiques qui ajoutent à leur attrait. Comme dans toute autre catégorie de valises, les bagages griffés et les bagages mode peuvent être bon marché ou coûteux.

Bagages écologiques
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des impacts de leurs achats sur l’environnement, la santé et la société, que ce soit avant, pendant ou après la fabrication des bagages. Voilà pourquoi de plus en plus de fabricants proposent des bagages faits de matériaux qui sont peu toxiques, qui contiennent peu de produits chimiques et qui sont plus écologiques, tout en étant durables et élégants. Certains fabricants utilisent des matériaux à base de polyester et de nylon à faible toxicité et à faible teneur en produits chimiques, ainsi que du polyéthylène téréphtalate (PET) mélangé recyclé, du coton durable et de la rayonne de bambou. D’autres fabricants offrent des bagages faits entièrement de matériaux recyclés, ce qui contribue à réduire la demande de ressources et de matériaux neufs.