Soldes de grandes marques! Épargnez jusqu'à 40 % sur certains articles. Magasinez >

laveuses

Laveuses glossaires

Modèle à chargement sur le dessus
Ce modèle est doté d'un couvercle sur le dessus. Le nettoyage du linge se fait à l'aide d'un agitateur qui fait monter la charge vers le haut tout en la faisant tourner dans un sens puis dans l'autre.
Modèle à chargement frontal
Très populaire en Europe depuis de nombreuses années, ce modèle consomme, en général, moins d'eau que le modèle à chargement sur le dessus.

Le mouvement de culbutage soulève la charge en douceur et la plonge dans l'eau, faisant passer l'eau et le détergent à travers les fibres des tissus pour en déloger toute la saleté et les taches. Ce modèle fonctionne sans agitateur, ce qui protège davantage les tissus.
Modèle compact
Parfait pour un appartement ou un condo.
Duo laveuse-sécheuse à superposer
Le duo laveuse-sécheuse à superposer occupe deux fois moins d'espace qu'un duo côte à côte (la sécheuse étant placée au-dessus de la laveuse). Idéal pour un appartement ou un chalet, bref là où l'espace est restreint.

GLOSSAIRE

Capacité
La classification par capacité varie selon le fabricant. Pour connaître la capacité exacte en pieds cubes, voir à la ligne suivant.
Capacité(Cu./Ft.)
Les laveuses de grande capacité peuvent contenir des charges importantes. La capacité des cuves de lavage se situe entre environ 2,5 pi3 et un peu plus de 3 pi3. Les laveuses compactes ont une capacité qui est d'environ 2 pi3.
Dimensions
Les dimensions s'appliquent à l'extérieur de la laveuse : hauteur, largeur et profondeur. Le modèle choisi dépendra de l'espace dont on dispose.
Cote EnerGuide
L'étiquette ÉnerGuide vous renseigne sur le rendement énergétique d'un modèle de réfrigérateur quelconque. L'étiquette affiche le nombre de kilowattheures consommés par année par ce modèle dans des conditions normales d'utilisation. Plus ce chiffre est petit, moins l'appareil consommera de l'électricité.

N'attendez plus, commandez GRATUITEMENT les publications ÉnerGuide.
Consommation d'eau
Indiquée en gallons impériaux (ne tient pas compte du rinçage supplémentaire).
Insonorisation
En général, plus la laveuse est de qualité, moins elle est bruyante. L'insonorisation fait référence aux matériaux et moyens mécaniques utilisés pour diminuer le bruit pendant le fonctionnement de la laveuse. Il existe quatre catégorie d'insonorisation :
  • De qualité standard
  • De bonne qualité
  • De haute qualité
  • De qualité supérieure
Il s'agit-là d'un facteur dont il faut tenir compte surtout si la laveuse est près des pièces principales.
Arrêt de sûreté (seulement modèles à chargement sur le dessus et compacts).
Arrêt de l'essorage ou du brassage (selon la marque de la laveuse) dès que le couvercle est soulevé.
Verrouillage de sûreté, porte ou couvercle
La porte ou le couvercle sont verrouillés quand la laveuse est en marche. Le niveau d'eau demeure toujours en dessous d'un certain seuil pour permettre d'ajouter des articles durant le cycle de lavage à condition d'interrompre le fonctionnement.
Fini du coffrage et du dessus
acier émaillé (dessus et couvercle seulement) : fini robuste, facile à nettoyer résistant aux produits chimiques utilisés pour la lessive. Il s'agit du meilleur fini pour une laveuse : résiste haut la main à la corrosion, aux produits alcalins et aux égratignures.

acier enduit de peinture (dessus et couvercle seulement) : fini robuste en peinture émail cuite au four.

coffrage en acier enduit de peinture, dessus et couvercle en émail : une combinaison populaire.
Matériau de la cuve extérieure
La cuve extérieure recueille l'eau pendant l'évacuation et le lavage; elle est faite d'un des matériaux suivants:

acier émaillé : le matériau habituel, résiste à la fois aux égratignures et à l'écaillement.

acier inoxydable : un matériau de plus en plus populaire, robuste, qui résiste aux taches et se nettoie facilement.

polypropylène : un matériau d'une robustesse extraordinaire qui ne rouille pas, ne s'écaille pas et ne se corrode pas. De plus, il se nettoie très facilement.
Matériau de la cuve de lavage
La cuve de lavage peut être faite d'un des matériaux suivants.

acier inoxydable : un matériau de plus en plus populaire, moderne, robuste, qui résiste aux taches et se nettoie facilement .

acier émaillé (1 couche) : le matériau habituel, résiste aux égratignures et à l'écaillement.

acier émaillé (2 couches) : la deuxième couche d'émail lui assure une durabilité accrue.

polypropylène : un matériau d'une robustesse extraordinaire qui ne rouille pas, ne s'écaille pas et ne se corrode pas. De plus, il se nettoie très facilement.

SYSTÈME DE LAVAGE

Système d'entraînement
par courroie : assure un fonctionnement tout en douceur; recommandé pour les planchers de bois.

direct : mécanisme de transmission relié directement au moteur, ce qui diminue le nombre de pièces mobiles et élimine le besoin de courroies; carter scellé et lubrifié en permanence.

Agitateur (seulement modèles à chargement sur le dessus et compacts) Mécanisme assurant le mouvement de la charge du bas vers le haut et du haut vers le bas. Il crée un mouvement de rotation dans un sens puis dans l'autre.

à pales droites : déplace le linge uniformément; lavage efficace et en douceur.

en spirale : les pales incurvées créent un mouvement d'agitation accru; lavage efficace et en douceur.

Dual-Action(MD) : crée un mouvement de brassage qui déplace le linge de façon uniforme, donnant ainsi un nettoyage plus efficace.

Dual-Action(MD) Plus : crée un mouvement de brassage qui déplace le linge en spirale vers le bas, là où le lavage se fait réellement.

Dual-Action(MD) Plus à capteur de charge : crée un puissant mouvement de brassage; le capteur jauge le volume de la charge et règle la force du mouvement de l'agitateur en conséquence.

capteur de charge : jauge le volume de la charge et règle la force du mouvement de l'agitateur en conséquence.

Triple Action(MD) : fonctionne comme l'agitateur.

Dual-Action(MD) Plus, mais ajoute un troisième mouvement vertical qui jauge le volume de la charge et entraîne le linge vers le bas. Tout indiqué pour laver des grosses charges.

Flex Action : les aillettes oscillent d'avant en arrière pour pousser l'eau dans les tissus, ce qui permet de laver la charge tout en douceur.

Options réglage du lavage (seulement modèles à chargement frontal) par culbutage : permet de bien imbiber le linge et assure un lavage en douceur. par culbutage bidirectionnel : le linge est brassé dans un sens puis dans l'autre.

par culbutage, à aubes : les aubes recueillent l'eau au fur et à mesure que le mouvement de culbutage se déroule puis déversent l'eau ainsi recueillie sur le linge à la manière d'une cascade.

par culbutage bidirectionnel, à aubes : comme la description ci-dessus, mais le linge est brassé dans un sens puis dans l'autre.
Puisance du moteur (hp)
La puissance maximale produite par le moteur.
Interrupteur de réglage de vitesse
Permet de choisir la bonne combinaison de vitesse lavage-rinçage. Voici les choix:
  • Aucune sélection
  • 2 sélections
  • 3 sélections
  • 4 sélections
  • 5 sélections
  • 6 Selections
  • Sélections multiples
Nombre de cycles
Choix du réglage du brassage, du refroidissement et de l'essorage en fonction des tissus.

Choix multiples : offre une grande variété de cycles pour répondre à tous les besoins de lessive, allant des articles à laver à la main aux charges lourdes.
Cycle énergique-durée accrue
Accroît la durée du lavage pour les charges lourdes.

énergique : tout indiqué pour les tissus robustes qui ne se décolorent pas et qui ont besoin d'un lavage vigoureux et d'un essorage à haute vitesse pour diminuer le temps de séchage. Réglage suggéré : niveau d'eau élevé, lavage à l'eau tempérée, rinçage à l'eau froide.

lavage double : accroît la durée du lavage.
Cycles standard
pour tissus courants : cycle indiqué pour le coton et les tissus mélangés pouvant supporter aussi bien un brassage lent que rapide et un essorage à grande vitesse. Réglage suggéré : niveau d'eau élevé, lavage à l'eau tiède, rinçage à l'eau froide.

pour tissus sans repassage : cycle indiqué pour les tissus ne nécessitant pas de repassage. Les cycles pour tissus sans repassage et pour tissus délicats ont une partie appelée "refroidissement", qui se déroule après le vidage partiel de la cuve. De l'eau fraîche vient refroidir l'eau chaude permettant ainsi aux tissus de se défroisser avant l'amorce de l'essorage. Un rinçage à l'eau froide est recommandé pour assurer un défroissage optimal.
Cycles pour autres tissus
délicats : indiqué pour les tissus délicats et pour les tricots qui froissent facilement. Réglage suggéré : niveau d'eau élevé, lavage à l'eau tiède et rinçage à l'eau froide.

lavage à la main : indiqué pour les articles délicats devant être lavés à la main et les articles nécessitant un lavage très doux. Le brassage et l'essorage de ce cycle se font très lentement. Réglage suggéré : niveau d'eau élevé, lavage à l'eau froide et rinçage à l'eau froide.

lavage à la main intermittent : comme la description ci-dessus, mais combinant brèves périodes de brassage très lent et périodes de trempage.
Cycles spéciaux
trempage : aide à déloger la saleté tenace ou à enlever les taches. Pour les laveuses à chargement sur le dessus ou compactes, le cycle de trempage est ponctué de brèves périodes de brassage. Le linge n'est pas rincé pendant le trempage. Pour ce cycle, l'eau chaude n'est PAS recommandée, car elle risque d'ancrer davantage les taches.

prélavage : une brève période de brassage aide à déloger la saleté tenace et à enlever les taches devant être traitées avec une attention particulière. Les laveuses à chargement frontal ont un cycle de prélavage ponctué d'une brève période de culbutage. Il n'y a pas de rinçage après le prélavage.

Lavage rapide-court : parfait pour les petites charges de linge à peine sale.
Autre(s) cycle(s)
Autre(s) cycle(s) offert(s) par l`appareil
Rinçage supplémentaire
Fonction qui ajoute un rinçage de plus (pour éliminer tout le détergent), peu importe le volume de la charge. Brassage et essorage rapides à la même température que celle choisie pour le premier rinçage.

aucun : donc un seul rinçage, avec brassage, vidage de la cuve puis essorage.

à réglage manuel : le rinçage supplémentaire peut être activé manuellement après n'importe quel cycle de lavage.

à réglage automatique : la fonction de rinçage supplémentaire peut être ajoutée aux modèles munis d'un commutateur de sélection de rinçage.
Avertisseur de fin de cycle
Signal sonore indiquant la fin du cycle.

intégré (non réglable) : émet un son une fois le cycle terminé.

à bouton-poussoir : si enfoncé, émet un son à la fin du cycle.

à commutateur marche-arrêt : émet un son seulement en position marche; on l'utilise donc seulement lorsque désiré.

à commutateur de réglage du volume : pemet de régler le volume.
Réglage automatique de la température
Un capteur permet de garder l'eau à la température désirée en mesurant justement sa température et en réglant l'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. Même pour un réglage à l'eau froide, une certaine quantité d'eau chaude est admise dans la cuve pour maintenir une température qui permet de dissoudre le détergent.

Cette fonction règle également la température de l'eau de rinçage.
Réglage de la température de lavage et de rinçage
Fonction qui permet de choisir la température de l'eau pour le lavage et le rinçage en fonction du volume et de la composition de la charge.

Un rinçage à l'eau tiède assure un meilleur essorage qu'un rinçage à l'eau froide, mais le linge risque d'être plus froissé s'il sèche suspendu.

Par temps froid, il est plus agréable de manipuler du linge rincé à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau froide!

Une laveuse à réglage automatique de la température aura une eau de rinçage tiède à 75 °F (les laveuses électroniques contrôlent la température de l'eau sans l'aide du réglage automatique de la température).

temperature de lavage
Préréglages : la température de l'eau est réglée en fonction du cycle choisi. 3 Combinaison EAU FROIDE, EAU TIÈDE ET EAU CHAUDE POUR LAVAGE ET RINÇAGE. 4+ réglage auto Comme description ci-dessus plus réglage automatique de la température. 5+ réglage auto Comme la première description plus réglage automatique de la température. 6
Réglage du niveau d'eau
Fonction qui permet de choisir le niveau d'eau approprié en fonction de la charge.

Le commutateur permet de choisir le réglage du niveau d'eau désiré. Ce dernier peut être réglé aussi bien pour économiser l'électricité et l'eau que pour obtenir des résultats optimaux.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Multiple
Réglage automatique en fonction de la charge

N.B. : Pour les laveuses à chargement frontal, le niveau d'eau est réglé en fonction du volume de la charge et de sa composition, ce qui évite de devoir deviner la quantité d'eau nécessaire, empêchant ainsi un gaspillage d'eau. Le niveau d'eau demeure inférieur au seuil de la porte pour pouvoir ajouter des articles pendant le cycle de lavage.
Filtre
Le filtre retient la charpie qui se détache des vêtements pendant le cycle de lavage.

à nettoyage manuel : doit être nettoyé régulièrement, de préférence après chaque lessive.

autonettoyant : nul besoin de nettoyage manuel, car l'eau de lavage et de rinçage, qui passe constamment à travers le filtre, déloge la charpie et l'entraîne avec elle.
Distributeur de javellisant
manuel : le javellisant est versé directement dans le distributeur avant de mettre le détergent et la charge. Au fur et à mesure que la cuve se remplit, le javellisant se dilue complètement avec l'eau, entre la cuve de lavage et la cuve extérieure, pour que seul le javellisant dilué soit en contact avec la charge, ce qui diminue les risques d'abîmer le linge.

automatique : le javellisant est mélangé à la charge au moment opportun, garantissant ainsi des résultats optimaux.

automatique (autonettoyant) : le distributeur est rincé à l'eau claire une fois le javellisant évacué.
Distributeur d'assouplisseur
Ajoute automatiquement l'assouplisseur dilué pendant la portion rinçage du cycle. L'assouplisseur dilué est retenu dans un godet jusqu'à ce que la force centrifuge l'attire à l'extérieur où il se mélange à l'eau de rinçage. Évite de devoir attendre, à côté de la laveuse, le bon moment pour ajouter l'assouplisseur!

électronique : l'assouplisseur est retenu dans un godet jusqu'à ce que l'essorage s'amorce. La force centrifuge attire l'assouplisseur à l'extérieur. Lorsque l'essorage s'arrête, l'assouplisseur sort du distributeur, atteint le bas de l'agitateur et se mélange à l'eau de rinçage.

autonettoyant : le distributeur est rincé à l'eau fraîche une fois l'assouplisseur évacué.
Distributeur de détergent
Retient le détergent et l'évacue automatiquement au début du cycle de lavage. Le détergent est bien dilué avant d'entrer en contact avec le linge. Une eau tempérée est utilisée peu importe le réglage de température choisi.

autonettoyant : le distributeur est rincé à l'eau claire une fois le détergent évacué.

réservoir gradué : situé sous le dessus de la laveuse, le réservoir contient le détergent liquide et le distribue au toucher d'un bouton.

TABLEAU DE COMMANDE

Matériau
plastique : ne rouille pas, ne s'écaille pas et se nettoie facilement.

métal : robuste, attrayant et facile à nettoyer.
Commandes
à cadran :on tourne le cadran au réglage désiré.

à bouton-poussoir : on appuie sur le bouton correspondant au réglage désiré.

à touche : on appuie sur la touche correspondant au réglage désiré.

électroniques : touches à effleurement semblables aux touches d'un four à micro-ondes.
Minuteur de mise en marche différée
D'une aide extraordinaire pour les maisonnées affairées! Personne ne veut que la laveuse fonctionne le matin à l'heure de la douche! Cette fonction très pratique permet de régler d'avance l'heure à laquelle la laveuse doit se mettre en marche.

De plus, dans les régions où l'électricité coûte moins cher à certaines périodes de la journée, cette fonction permet d'économiser!
Voyants de marche
Indiquent l'option de réglage ou le cycle choisis.
Autre(s) caractéristique(s)
Autre(s) caractéristique(s) de l`appareil