• Accueil
  • Guide d’achat des exerciseurs elliptiques - caractéristiques | Sears Canada

Grâce aux exerciseurs elliptiques (ou crosstrainers elliptiques), vous pouvez faire des séances d’entraînement cardio-vasculaire qui ont un faible impact sur les genoux, les chevilles et les hanches.

 

Voyez les exerciseurs elliptiques

Caractéristiques

Résistance

La résistance d’un exerciseur elliptique entre en action lorsque vous intensifiez les mouvements. Elle est créée par le système de frein se situant sur le volant d’inertie. Plus le frein est puissant, plus la résistance est grande ; vous devriez donc travailler plus intensément pour contrecarrer la résistance. La plupart des machines sont équipées d’un frein magnétique ou électromagnétique à l’aide duquel le contact entre le volant d’inertie et le frein est éliminé et, par conséquent, le bruit aussi. Recherchez donc un modèle ayant un bouton de réglage de la résistance.

 

Foulée

La longueur de foulée désigne la distance entre les pédales en pleine extension pendant le mouvement elliptique. Il est recommandable d’acheter un exerciseur elliptique à une foulée de minimum 17 po, mais la foulée idéale peut être définie en fonction de la taille de l’utilisateur. La plupart des machines sont dotées de fonction de réglage de la foulée : pour taille plus petite, la foulée recommandable est de 16 po, pour taille moyenne et grande : 18-21 po et taille très grande : 22 po ou plus.


Même après avoir trouvé la longueur de foulée idéale, vous pourrez faire d’autres réglages de foulée selon le groupe de muscle que vous voulez faire travailler. Les foulées plus courtes agissent sur les muscles de la cuisse, tandis que celles plus longues agissent sur les muscles postérieurs de la jambe.

 

Pente

Les machines haut de gamme comprennent une rampe réglable qui peut transformer la forme du mouvement elliptique, permettant ainsi de travailler divers groupes de muscles et d’intensifier l’entraînement cardio-vasculaire.

 

Panneau de commande

Un bon panneau de commande doit être facile à lire, surtout pendant l'exercice. L'affichage de données telles que la vitesse, la durée, la distance, les calories et le pouls sont des fonctions standard sur la plupart des modèles. Des affichages plus avancés présenteront une variété de programmes. D'autres modèles vous permettront de brancher votre MP3 et de vous rafraîchir à l'aide d'un ventilateur intégré.

 

Programmes

Des programmes qui permettent de régler l'inclinaison et la direction (avant / arrière) de l'exerciseur elliptique ajouteront de la variété et de la motivation à l'entraînement. Le nombre et les types de programmes varieront selon le modèle, toutefois. Il serait bon d'obtenir au moins un programme de perte de poids et d'entraînement par intervalle.

 

Cadres et exigences relatives à l'espace

Les exerciseurs de plus petite taille prennent moins de place et sont généralement plus faciles à déplacer. Toutefois, il est possible qu'ils soient moins stables et moins adaptés aux exercices plus vigoureux. Les cadres de plus grande taille sont souvent composés de matériaux de meilleure qualité et peuvent soutenir des utilisateurs plus lourds et plus actifs. Avant d'acheter votre exerciseur elliptique, mesurez l'espace où vous envisagez de l'installer et comparez-le au gabarit des modèles qui vous intéressent. Étant donné que vous serez dans une position plus élevée que sur un tapis roulant ou un cycle-exerciseur, assurez-vous d'avoir assez d'espace pour la tête, surtout dans les pièces à plafond bas.

 

Caractéristiques optionnelles

Après avoir choisi la gamme de prix, le type de machine et les principales caractéristiques de la machine que vous aimeriez acheter, voyez aussi les options complémentaires à ajouter:

  • moniteur de fréquence cardiaque
  • affichage électronique auto-générateur
  • modèle pliant pour espaces restreints
  • roulettes pour faciliter le déplacement
  • garantie
  • programmes personnalisables