Today only! EXTRA 30% or 40% off selected already-reduced items on Outlet, while quantities last. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electroniques> Guide d’achat des ordinateurs

Guide d’achat des ordinateurs

Les ordinateurs représentent une nécessité dans le contexte actuel. Le guide d’achat des ordinateurs Sears vous donnera un coup de pouce pour choisir l’ordinateur qui convient à vos besoins.

 

Les ordinateurs sont maintenant indispensables, au même titre qu’un réfrigérateur ou un aspirateur. L’important est de choisir un ordinateur qui répond à vos besoins précis. Autrement, vous pourriez vous retrouver avec un ordinateur qui ne vous permet pas d’accomplir les tâches prévues ou qui est très dispendieux et doté de plusieurs fonctions que vous n’utiliserez jamais. Effectuer une recherche adéquate avant votre achat vous permet d’acquérir l’ordinateur idéal.

Types d’ordinateurs

Il existe quelques types d’ordinateurs et tous comportent des avantages et des inconvénients. Une solide connaissance de chaque type vous aidera beaucoup à choisir l’ordinateur qui répond à vos besoins et à ceux de votre famille.

Laptop

Les ordinateurs portatifs (également appelés bloc-notes électroniques) sont des ordinateurs portables dotés des mêmes caractéristiques, avantages, détails et fonctionnalités que les ordinateurs de bureau. Ils sont toutefois plus compacts. La taille de l’écran varie d’un modèle à l’autre; elle peut être aussi petite que 8 po ou atteindre 19 po ou plus. Les ordinateurs portatifs dotés d’un petit écran sont plus légers et compacts. Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour jouer à des jeux ou regarder des émissions de télévision et des films, il est préférable d’opter pour un écran de plus grande dimension.

En règle générale, à cause de ses dimensions plus compactes, un modèle portatif sera plus coûteux qu’un ordinateur de bureau comportant les mêmes caractéristiques. Les ordinateurs portatifs peuvent être branchés à une prise de courant ou alimentés par batterie; ils sont donc très pratiques en voyage. Un modèle portatif constitue le choix idéal pour les propriétaires de petite entreprise qui se déplacent d’une réunion à l’autre et pour les étudiants qui fréquentent un collège ou l’université.

Ordinateurs de bureau

Les ordinateurs de bureau sont éprouvés et efficaces; il s’agit du type d’ordinateur le plus ancien sur le marché. La gamme de prix est aussi vaste que l’éventail des spécifications relatives aux ordinateurs. Lorsqu’il est question d’en avoir plus pour son argent, les ordinateurs de bureau sont imbattables. Ils n’offrent pas l’avantage de portabilité d’un modèle portatif ni le prix modique d’un miniportable, mais si vous voulez une machine robuste dotée de toutes les caractéristiques désirées et offertes à plusieurs niveaux de prix, l’ordinateur de bureau constitue le choix idéal.

Les ordinateurs de bureau sont offerts sous la forme d’ensembles tout-en-un comprenant l’écran, l’unité centrale, la souris et les logiciels requis. Il suffit de l’installer et vous pouvez naviguer sur Internet. Vous pouvez aussi magasiner chaque composant et acheter votre ordinateur en pièces détachées, « à la carte ». Vous pourriez ainsi réaliser des économies, mais assurez–vous que vous savez ce que vous recherchez et que tous les composants sont compatibles. Le principal désavantage des ordinateurs de bureau est l’espace qu’ils occupent. La plupart des modèles comportent une unité centrale et un écran distincts; il faut donc prévoir un meuble pour accueillir l’ordinateur de bureau.

Miniportables

Si vous cherchez un petit ordinateur doté d’une bonne autonomie en mode d’alimentation par batterie et qui répond à vos besoins élémentaires en informatique, comme l’accès au courriel et aux outils de base (tableurs, traitement de texte), un miniportable est un excellent choix. En fait, un miniportable est un mini ordinateur portatif comportant plusieurs des caractéristiques de ce type d’ordinateur, dont une caméra Web, un clavier et un pavé tactile. L’écran est plus petit, soit environ 10 po, et le miniportable est beaucoup plus léger (certains modèles pèsent aussi peu que 2 lb).

Les miniportables sont parfaits pour les voyages et les déplacements. De plus, ils sont plus abordables : certains modèles ne coûtent que 100 $. Si vous avez besoin d’un ordinateur pour modifier des images et utiliser certains logiciels multimédias, le miniportable ne répond peut–être pas à tous vos besoins. Ce type d’ordinateur comporte une plus petite mémoire vive que les ordinateurs portatifs standard et les ordinateurs de bureau. Il importe de noter que les miniportables n’ont pas de lecteur de CD–ROM (lecteur de disque optique), ce qui signifie que pour visionner un film ou installer des logiciels, vous devrez acheter un disque dur externe ou trouver un autre moyen de télécharger les fichiers requis. Les miniportables constituent le choix idéal en tant qu’ordinateur secondaire.

Tablettes électroniques

Nouvelle venue sur le marché, la tablette électronique est un appareil tout-en-un, très facile à transporter dans la main et qui vous permet de naviguer sur le Web, lire et rédiger des courriels, regarder des vidéos et des photos, lire des livres électroniques, écouter de la musique, jouer à des jeux et travailler, si vous en avez le temps. Les tablettes sont légères (poids inférieur à 2 lb) et sont dotées d’un écran tactile dont la taille n’a rien à envier aux écrans de la plupart des miniportables (entre 7 po et 10 po). De plus, elles sont munies d’une caméra Web.

Il faut toutefois mentionner que la tablette n’est peut–être pas le choix idéal pour les étudiants qui souhaitent prendre des notes en classe. Le clavier à l’écran n’est pas particulièrement propice à la prise de notes rapide ou la rédaction de longs textes. Ce type de clavier convient pour écrire des courriels et saisir l’adresse de sites Web, mais la transcription de cours théoriques en temps réel et la rédaction de documents de plusieurs pages peuvent s’avérer trop complexes. En outre, les tablettes ne sont pas adaptées à certaines tâches de traitement de texte et d’utilisation de feuilles de calcul.

Lecteurs de livres électroniques

Les lecteurs ne sont pas à proprement parler des ordinateurs, mais ils permettent d’effectuer certaines tâches simples et connexes, et comportent ainsi des caractéristiques communes (surtout si l’on compare les lecteurs aux tablettes, dont la plupart permettent désormais de lire les livres électroniques). En fait, les lecteurs de livres électroniques ont une fonction principale : vous permettre de lire une version électronique des livres, magazines et journaux que vous préférez. Les modèles plus récents sont parfois dotés d’une fonction sans fil (Wi–Fi), pour télécharger de nouveaux livres facilement et rapidement, et de fonctions pour écouter de la musique. Les lecteurs sont dotés d’un écran dont la dimension varie, soit entre 5 po et 10 po.

Songez aux caractéristiques que vous recherchez pour l’écran de votre lecteur; certains écrans de base sont dotés de la technologie E–Ink qui reproduit bien l’aspect des pages en papier et procure une expérience se rapprochant de la lecture d’un livre ou journal de format régulier. Certains modèles comportent un écran ACL pour un affichage plus vivant, en couleur et avec des éléments visuels, et des fonctions tactiles.

Les écrans dotés de la technologie E–Ink favorisent la lecture à l’extérieur et sous un éclairage intense et sont plus agréables pour la vue que les écrans ACL, qui peuvent fatiguer vos yeux lors d’une utilisation prolongée. Les écrans E–Ink ne sont pas rétroéclairés et ne permettent donc pas de lire dans un endroit sombre, à moins que vous utilisiez une lampe de lecture ou une autre source d’éclairage externe. Il est difficile de lire sous un éclairage intense à l’aide d’un écran ACL (à cause des reflets), mais l’affichage rétroéclairé est idéal pour une utilisation dans un endroit sombre. Enfin, les écrans E–Ink consomment moins d’énergie de la batterie que les modèles ACL. Il existe des lecteurs de livres électroniques munis d’un affichage hybride combinant les deux technologies, mais ces modèles sont généralement plus coûteux.