Online Only! We Pay the Tax! Save an extra 15% on selected sale-priced items. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Electromenagers> Guide d’achat de fours à micro-ondes – Foire aux questions

Guide d’achat de fours à micro-ondes – Foire aux questions

Les fours à micro-ondes ont révolutionné le monde de la cuisine. Rapide et intelligent, cet appareil est devenu indispensable à la maison comme au bureau.

 

Foire aux questions

Quelle puissance de four à micro-ondes dois-je choisir?

Vous devez savoir à quelle vitesse vous désirez cuire vos aliments. La puissance des fours à micro-ondes est mesurée en watts. La puissance de cuisson des plus petits modèles est de 500 watts et va jusqu’à plus de
1500 watts pour les modèles plus grands. En général, plus le nombre de watts est élevé, plus le four à micro-ondes cuira les aliments rapidement.


Quel format de four à micro-ondes dois-je choisir?

Pour bien choisir un format, vous devez déterminer ce que vous prévoyez faire cuire ou réchauffer. Si vous ferez la cuisine pour toute une famille ou pour vos amis, pensez à acheter un grand four à micro-ondes dans lequel vous pourrez placer un plat surdimensionné ou plusieurs petits plats. Il est également important de tenir compte de l’endroit où vous placerez le four à micro-ondes. Si l’espace est limité sur votre comptoir, pensez à acheter un four à micro-ondes compact ou un modèle à accrocher sous une armoire de cuisine. Pour économiser de l’espace, vous pouvez aussi vous procurer un four à micro-ondes à hotte intégrée que vous installerez au-dessus d’une surface de cuisson, à la place d’une hotte ordinaire.


Existe-t-il des fours à micro-ondes éconergétiques ou « verts »?

Bien qu’aucun four à micro-ondes ne soit homologué ENERGY STAR® (il n’existe aucune étiquette ENERGY STAR pour four à micro-ondes), il est possible d’économiser de l’énergie en utilisant un four à micro-ondes. La cuisson est plus rapide par four à micro-ondes que par four conventionnel, vous économisez donc de l’énergie. De plus, le four à micro-ondes ne fera pas hausser la température de votre cuisine durant l’été, vous pourrez donc réduire vos frais de climatisation. D’une façon générale, les petits modèles de four à micro-onde sont probablement plus éconergétiques que les grands modèles.


Quels récipients puis-je utiliser en toute sécurité dans un four à micro-ondes?

Le métal est le matériau que l’on déconseille le plus. Examinez vos récipients et ustensiles afin de voir s’ils sont composés de garnitures métalliques, de vis ou de toute autre pièce en métal, car même une petite quantité de métal pourrait entraîner l’apparition d’arcs électriques. Ces arcs sont essentiellement des étincelles produites lorsqu’un objet métallique est utilisé dans un four à micro-ondes. L’apparition d’arcs électriques peut endommager gravement les objets et le four à micro-ondes. Certains fours à micro-ondes sont vendus avec des accessoires en métal, mais ceux-ci ont été conçus spécialement pour éviter la formation d’arcs. Veillez à n’utiliser que des accessoires conçus pour le four à micro-ondes.


La plupart des récipients et des ustensiles qui ne contiennent aucun métal peuvent être utilisés au four à micro-ondes en toute sécurité. En cas d’incertitude, faites le test suivant. Placez un récipient et une tasse d’eau dans votre four à micro-ondes. Faites fonctionner le four à micro-ondes à température élevée pendant une minute. Si le récipient est devenu chaud et que l’eau est demeurée froide, c’est que le récipient absorbe l’énergie déployée par le four à micro-ondes et ne devrait pas être utilisé au four à micro-ondes.


Comment me débarrasser des odeurs de cuisson indésirables?

Pour chasser les mauvaises odeurs de votre four à micro-ondes, versez dans un bol une demi-tasse de jus de citron et une tasse d’eau. Faites chauffer le mélange au four à micro-ondes durant plusieurs minutes, puis laissez-le s’y reposer pendant 10 minutes. L’odeur devrait disparaître.