Today! 65% off wholeHome style factory ‘Laurentian’ sleep set, queen-size,, $349.99. + more deals. Shop >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Decoration Du Foyer> Guide d’achat des housses de meubles

Guide d’achat des housses de meubles

Les housses protègent les canapés et autres meubles et remettent au goût du jour le style d’une pièce en un clin d’œil. Un choix judicieux suffit pour redécorer à une fraction du prix d'achat de meubles neufs.

 

Pour rafraîchir l’aspect de la pièce sans remplacer les meubles, les housses de meubles offrent une solution rapide et pratique. Vous avez le choix entre une variété de styles et de coloris pour rajeunir votre mobilier; en outre, les housses protègent les meubles contre l’usure et les dégâts que peuvent causer les enfants et les animaux familiers. Comme la plupart des housses se lavent facilement, vous n’aurez qu’à les jeter dans la machine à laver pour en éliminer les taches. En outre, si vous n’êtes pas prêts à investir dans l'achat de nouveaux meubles, optez pour des housses jusqu’à ce que vous ayez les moyens de vous offrir les meubles de vos rêves.

Magasiner les housses de meubles

Comment choisir

Premièrement, vous devez choisir une housse qui s’agence avec le décor de la pièce. Les teintes neutres sont un bon choix si vous cherchez une solution rapide. Si le meuble à recouvrir doit être le point d'intérêt principal de la pièce, vous avez plutôt intérêt à choisir un fini plus voyant, par exemple un tissu à motif ou un similisuède. Étant donné que la plupart des housses sont abordables, vous pouvez changer le style de votre décor en un clin d’œil.

Types de housses

Housses sur mesure

Si votre budget le permet, optez pour des housses sur mesure. Leur ajustement est garanti, puisqu’elles sont fabriquées spécialement pour vos meubles. Vous devrez déterminer quelle quantité de tissu utiliser ainsi que le coût de la main-d'oeuvre. Soyez conscient, toutefois, qu’elles reviennent parfois aussi cher que l’achat de nouveaux meubles.


Housses de formats standards

D’autres housses sont fabriquées en une variété de formats standards et c’est à vous de fournir les mesures de votre meuble au fabricant pour qu’il choisisse dans son catalogue le format le plus susceptible de s'ajuster à votre meuble. La housse ne sera pas fabriquée sur mesure pour votre meuble, mais son ajustement sera vraisemblablement meilleur que celui d’une housse universelle.


Housses classiques monopièce

La plupart des grands magasins proposent des housses classiques monopièce, qui constituent des solutions simples et abordables permettant de protéger vos meubles ou de les remettre au goût du jour. Malheureusement, elles ne sont pas offertes dans toutes les dimensions, mais il est souvent possible de les modifier à l'aide d'attaches ou en insérant l'excès de tissu dans les plis.

Styles de housses

Le plus grand avantage des housses est de vous permettre de rajeunir une pièce instantanément. Par exemple, pour donner un aspect plus contemporain à des meubles à fleurs, enveloppez-les de housses rayées de tons neutres ou optez pour un style plus classique avec des housses volontées ou nouées pour un décor plus délicat.

Tissu

L’utilisation du meuble et votre mode de vie doivent guider votre choix. Si votre objectif est purement esthétique, envisagez une matière moins durable telle que le velours ou le damas, mais si vous cherchez plutôt à protéger votre meuble contre un animal domestique ou contre les déversements, optez plutôt pour un textile résistant tel que le coton ou le denim.


Coton

Le coton est un choix pratique dans la plupart des cas. Il existe en une multitude de couleurs, il résiste bien à l’usure et se lave facilement.


Denim

Ce tissu est un bon choix pour donner un aspect décontracté. Le denim est durable et peut offrir un style plus ou moins chic ou décontracté, selon le choix d’accessoires. Il convient à la plupart des décors et résiste bien à l’usure en raison de son épaisseur.


Similicuir ou similisuède

Ce sont de bonnes options si vous cherchez un aspect plus luxueux, mais avez un budget restreint. Ces matières sont durables et élégantes, mais parfois difficiles à nettoyer.


Jersey

Le jersey est un tissu extensible fait de coton et d’élasthanne permettant de bien enserrer vos meubles. Il est souvent offert en une grande variété de motifs et de couleurs. Cette diversité vous permet d’obtenir aussi bien un style classique que décontracté.


Lin

Le lin est un tissu plus délicat qui doit être utilisé aux endroits les moins fréquentés, car il tend à former des faux-plis et à pelucher. Son élégance convient aux salles à manger et aux séjours de style raffiné.