Flash Sale! 65% off ‘Laurentian’ sleep set, queen. Only $349.99 + more deals. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Decoration Du Foyer> Guide d’achat : les essentiels de la literie

Guide d’achat : les essentiels de la literie

Commencez par les essentiels de la literie tels que les oreillers, les surmatelas en plume et les nappes en mousse lorsque vous envisagez de vous assurer les meilleures conditions pour dormir.

 

Il est essential de penser aux éléments de base de votre lit qui permettront de bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Avant de choisir les draps, les coussins d’appoint, les couleurs et les imprimés des tissus, réfléchissez d’abord à vos besoins en matière de confort. Quel type d'oreiller vous convient le mieux ? Qu’est-ce que vous préférez : une couette ou un surmatelas en plume? Aimeriez-vous avoir un matelas à plateau coussin au confort et au support accrus? Sears Canada peut répondre à tous vos questions pour avoir un sommeil sans pareil.

Voyez la literie

Oreillers

Couettes

Surmatelas en plume et en fibre

Nappes en mousse

h4 style="font-weight: normal; padding: 0px 0pt 30px; color: #333333;">Matelas à plateau coussin

 

Oreillers

Un bon oreiller est essentiel pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Le guide suivant a pour but de vous aider à trouver l’oreiller qui vous convient le mieux parmi la grande variété de formats et de bourres d’oreiller disponibles!

Formats:
  • Standard (20 x 26 po) : convient aux lits 1 place ou 2 places
  • Grand (20 x 28 po) : convient aux Grands lits 2 places
  • Très grand (20 x 36 po) : convient aux Très Grands lits 2 places

Il n’est toutefois pas nécessaire d’assortir le format de l’oreiller à celui du lit. Choisissez l’oreiller qui convient le mieux à vos besoins.

Bourre naturelle

Les oreillers à bourre naturelle, comme ceux de plumes ou en duvet, sont confortables et peuvent durer jusqu’à dix ans s’ils sont bien entretenus. L’une des propriétés naturelles du duvet est d’évacuer l’humidité; son pouvoir gonflant et sa légèreté procurent un confort supérieur et ajustable, sans poids supplémentaire.

Bourre synthétique

Beaucoup d’oreillers à bourre synthétique sont hypoallergènes et leur prix est moins élevé; ils doivent néanmoins être remplacés tous les un ou deux ans ou quand ils perdent leur pouvoir gonflant. Les bourres en fibres de polyester sont offertes dans un éventail de qualités et de prix; elles constituent un bon choix si vous souhaitez avoir un oreiller hypoallergène. Les bourres en fibres de polyester microgel sont très douces; leur densité soyeuse se rapproche davantage de celle du duvet naturel. Les bourres en ouates de polyester, composées de petites touffes de polyester, imitent les flocons de duvet naturel. Tout comme les oreillers en duvet, il est recommandé de « secouer » les oreillers en ouates de polyester peuvent être secoués pour leur redonner leur volume et leur niveau de support.

L’oreiller idéal, qui vous convient le mieux

Avant d’acheter un oreiller, il importe de tenir compte de la position que vous adoptez pour dormir. Il existe trois catégories de support : doux, moyen et ferme, selon leur usage. Chaque catégorie convient à une position de sommeil en particulier. Les oreillers à support ferme, qui soutiennent bien le cou ou la nuque, sont parfaits pour les personnes dormant sur le côté. Les oreillers à support moyen conviennent mieux aux personnes dormant sur le dos. Quant aux oreillers à support doux, ils sont plus confortables pour les personnes qui aiment dormir sur le ventre. Généralement, en termes de bourre naturelle, un oreiller de plumes procure un support ferme et un oreiller en duvet procure un support doux. La bourre en mélange de plumes et duvet procure un oreiller au support moyen.

Couettes

Les couettes servent de couverture et leur bourre peut être naturelle en duvet ou synthétique : les deux types de bourre sont avantageux ; étudiez-les soigneusement.


Couettes en duvet

Le duvet comme terme se réfère à des petites plumes molles et légères qui poussent les premières sur le corps des oies, canards et autres oiseaux aquatiques. Il se compose de minuscules plumules situées sous les plumes, près du corps. Contrairement à l’idée générale, le duvet et la plume sont deux choses différentes : les propriétés d’isolation du duvet sont supérieures à celles de la plume. En régulant la chaleur du corps, les plumules de la bourre des couettes aident à tenir au chaud en hiver et au frais en été. À l’inverse de la plume, le duvet ne comprend pas de barbes : si votre couette comporte des parties dures ou qui piquent en passant à travers le tissu, cela signifie que la bourre est composée de plumes hachées. Ce n’est pas une couette de qualité supérieure.

Gonflant: le nombre, en pouces cubes, de la capacité de remplissage d’une once de duvet sous des conditions précises. La capacité de remplissage la plus élevée, au nombre élevé, provient généralement d’oies plus vieilles et plus grosses. Les analyses de la capacité de remplissage s’élève de façon constante à 800. Il est intéressant de noter qu’un nombre qui dépasse 800, en matière de couette en duvet, ne représente pas la capacité de remplissage! Beaucoup de fabricants utilisent un chiffre élevé pour des marques de commerce ou à des fins de marketing, sans le définir en capacité de remplissage; induit en erreur, le client pense donc acheter une couette de qualité supérieure : lisez les étiquettes soigneusement.

Nettoyage et allergies

Le duvet de haute qualité est soigneusement lavé, rincé et séché au moyen de machines et d’agents nettoyants spéciaux. Remarque importante, tout particulièrement au sujet des allergies : toutes les impuretés du duvet sont retirées avant la confection des couettes de qualité supérieure. Beaucoup de personnes pensent être allergiques à la plume ou au duvet, alors qu’en fait, ces réactions allergiques sont produites par la poussière et les microbes que le duvet ou la plume attirent. Si vous souffrez d’allergies courantes, vous devriez porter votre choix sur une couette en duvet de qualité supérieure afin de minimiser le contact avec des allergènes.

Couettes à bourre synthétique

Les fibres synthétiques : généralement un mélange de coton et polyester. Étant moins chères et habituellement non allergènes elles remplacent avec succès les fibres naturelles. Chaudes et gonflantes, elles peuvent durer jusqu’à 10 ans; une bonne solution si vous préférez nettoyer souvent votre couette.

Confection de la couette

Piquage à carreaux cloisonnés: ce type de piquage comprend une bande de tissu entre les deux épaisseurs de la couette, cela permet au duvet ou la bourre de garder une capacité de remplissage optimale et de ne pas se déplacer. Les carreaux cloisonnés mesurent généralement de 6 à 15 pouces, et chacun contient une quantité égale de bourre.

Piquage en carreaux : ce type de piquage en forme de damier ne comprend pas une bande entre les deux épaisseurs de la couette : celles-ci sont cousues ensemble et forment des carrés. Ces carrés, comme ceux ci-dessus, assurent une bonne distribution de la bourre sur toute la surface de la couette.

Surmatelas

Les surmatelas se posent sur les matelas à des fins de confort et de contrôle de la température. Généralement en plume, ils sont d’une douceur optimale. Leur confection étant similaire à celle des couettes, recherchez le piquage à carreaux cloisonnés ou en carreaux pour éviter le déplacement de la bourre.

En ce qui concerne l’entretien, la meilleure façon de prolonger la longévité d’un surmatelas est de le recouvrir d’un couvre-matelas. Il est recommandé de nettoyer les taches et de l’aérer au soleil de temps en temps. Important : ne pas “battre” le surmatelas, cela pourrait lui faire perdre les plumes. Bien entretenu, un surmatelas peut procurer jusqu’à 10 ans de confort.

Produits en mousse

Les oreillers et nappes en mousse peuvent remplacer avantageusement les oreillers en duvet et les surmatelas en plume. Ils procurent souvent un plus grand support que le duvet et, étant en mousse, ils retiennent la chaleur plus longtemps, ce qui est pratique en hiver.

Au sujet de l’entretien, il est recommandé d’enlever seulement les taches des produits en mousse et, en aucune circonstance, de les mettre dans une sécheuse ou près d’une source de chaleur extrême. Ils sont inflammables, et doivent être traités avec précaution. La plupart des produits en mousse comportent aussi une odeur de “mousse neuve” pendant une semaine environ après la livraison. Cette odeur est naturelle et n’est pas dangereuse. Un désodorisant de tissu peut aider à minimiser cette odeur.

La plupart des produits en mousse sont expédiés ‘comprimés’ et n’apparaîtront pas comme prévu à l’ouverture de l’emballage. Le produit que vous avez acheté devrait reprendre complètement sa forme et son format dans les 72 heures. Enfin, n’oubliez pas que les produits en mousse deviennent jaunes quand ils sont exposés à la lumière et à l’air; cette couleur est naturelle et n’affecte ni la performance du produit ni son usure.