Today only! Up to 70% off selected sofas & chairs + more great deals for your home. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Decoration Du Foyer> Guide d’achat de la boutique de draps

Guide d’achat de la boutique de draps

Les draps et les ensembles de draps, comprenant les draps plats, les draps-housses, les taies d’oreiller et les couvre-oreillers, sont parmi les articles les plus importants que vous devez choisir pour votre lit.

 
 

Le choix de vos draps est une décision importante parce qu’ils sont en contact avec votre peau chaque nuit et parce qu’ils jouent un rôle important dans la décoration de votre chambre à coucher. Vos draps et taies d’oreiller et couvre-oreillers méritent d’être choisis soigneusement. Lisez ces conseils offerts par Sears Canada.

Principales caractéristiques des draps

Avant d’acheter des draps pour votre lit, prenez connaissance des conseils utiles qui suivent :

  • Autant les draps que les matelas sont disponibles en différentes épaisseurs, donc vérifiez l’épaisseur de votre matelas avant de passer votre commande.
  • On conseille d’avoir 3 ensembles de draps pour chaque lit. Ainsi un est utilisé pour le lit, le deuxième est propre et rangé et le troisième est au lavage.
  • Si vous avez plus de 2 oreillers dans votre lit, choisissez des ensembles de draps qui donnent la possibilité d’acheter des taies supplémentaires vendus séparément ou des draps vendus à l’unité qui permettent d’acheter autant de pièces supplémentaires que souhaité.
  • Suivez toujours les conseils d’entretien figurant sur les étiquettes cousues aux draps afin d’obtenir les meilleurs résultats. À l’étape du séchage, sortez rapidement les draps de la sécheuse pour minimiser les faux plis.
  • Il existe de nombreux types et styles de draps sur le marché, en jersey ou en tissu, et avec un nombre de fils au pouce carré de 180 à 1000, ou plus. Avant d’acheter, vérifiez quelle fibre textile est utilisée et quel est le nombre de fils. Les fibres longues comme celles des cotons égyptien, Supima et Pima présentent une texture soyeuse alors que le coton peigné, constitué de fibres plus courtes, donne dans l’ensemble un tissu plus doux. En général, plus le compte de fils est élevé, plus les draps seront doux et durables. Mais c’est la texture du drap contre votre peau et son contact qui restent le plus important!
 

Glossaire des termes

  • Coton peigné : un coton de qualité standard qui a subi un peignage pour être débarrassé de ses fibres courtes et ne conserver que les fibres longues. Le résultat, un drap qui possède une texture plus douce.
  • Coton : une fibre souple issue de la graine du cotonnier. Elle est ensuite utilisée pour la fabrication d’un tissu doux et respirant. Les draps de coton sont parfaits en toutes saisons, sont durables et subissent sans problème les lavages à répétition.
  • Mélange coton et polyester : un tissu composé de coton et de polyester. L’ajout de polyester au tissu de confection des draps, les rend plus faciles à entretenir et résistant aux faux plis.
  • Coton égyptien : il est synonyme de grande qualité. Le coton égyptien est cultivé sur les berges du Nil et doit sa supériorité en matière de durabilité, de lustre et de douceur soyeuse à la longueur de ses fibres.
  • Flanellette : un tissu habituellement constitué de coton, gratté des deux côtés, offrant texture molletonnée et chaleur. Elle est disponible en plusieurs poids, indiqués en grammes par mètre carré (g/m2). Plus le poids est important, plus le drap est épais et lourd.
  • Jersey : un jersey doux et extensible qui est respirant, infroissable et parfait sous tous les climats.
  • Coton mercerisé : un coton très lustré et très résistant. Comparé au coton non mercerisé, il conserve bien ses couleurs et rétrécit peu au lavage.
  • Percale: un tissu doux à tissage serré composé de coton pur ou d’un mélange de coton et de polyester. C’est le tissu par excellence utilisé pour la confection des draps qui doit sa réputation à sa fraîcheur, sa netteté, sa durabilité et sa facilité d’entretien.
  • Coton Pima : comparable au coton égyptien pour la qualité et la douceur, le coton Pima cultivé dans le sud-ouest des États-Unis est constitué de fibres longues.
  • Satinette : un tissu doux de coton au fini satiné. La satinette a une armure satin de 5 (4 fils dessus sur1 dessous) produisant une surface douce, légèrement soyeuse et luxueuse. La satinette retient parfaitement ses couleurs ce qui permet d’avoir des draps à motifs aux teintes riches.
  • Coton Supima : un coton de qualité, à fibres longues, cultivé sur le continent américain. Il est réputé pour sa douceur et son confort.
  • Nombre de fils : c’est le nombre de fils dans le sens horizontal (la trame) et dans le sens vertical (la chaîne) en pouce carré. En général, les draps à nombre de fils élevé sont plus doux et plus durables que ceux à nombre de fils moindre.