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Guide d’achat d’un cycle-exerciseur

Les cycles-exerciseurs, horizontaux ou verticaux peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de forme physique en restant chez vous. Quel est le modèle de cycle-exerciseur qui vous convient le mieux?

 
 

Acheter un cycle-exerciseur pour votre foyer vous garantit en tout temps de pouvoir être physiquement en forme, sans avoir à payer un abonnement coûteux à un centre de conditionnement physique. Les cycles-exerciseurs étant en général plus compacts que les tapis roulants et autres appareils d'entraînement, ils sont donc parfaits pour les petits espaces. N'oubliez pas de mesurer l'espace à votre disposition et de comparer avec les dimensions du vélo; assurez-vous d'également d'avoir suffisamment d'espace pour monter et descendre aisément de l'appareil. Un cycle-exerciseur permet de pratiquer un exercice qui sera à la fois intensif et à faible impact. Leur polyvalence en fait un choix judicieux à long terme, dans la mesure où vos objectifs-santé peuvent évoluer. Les cycles-exerciseurs étant disponibles en plusieurs types et prix, vous pourrez ainsi trouver celui qui répondra aux exigences de votre budget et de votre forme physique.

Critères de sélection

Prix

Combien voulez-vous dépenser? C’est la première question que vous devez vous poser car vous déterminerez ainsi le type et les accessoires du cycle-exerciseur que vous pourrez acheter. Le prix et le nombre de caractéristiques des cycles-exerciseurs varient considérablement. En bref, plus vous dépensez, plus votre cycle-exerciseur sera perfectionné. Pour un usage occasionnel peu intensif par la même personne, un modèle bon marché est parfait. Pour un usage fréquent par plusieurs personnes, un modèle robuste et réglable, mieux équipé et coûteux, est probablement le meilleur choix.

Les cycles-exerciseurs se classent en deux catégories de prix, inférieurs et supérieurs à 500 $. Si vous dépensez plus de 500 $, votre appareil sera plus robuste, son mouvement plus souple, sa résistance (magnétique) plus importante, il sera réglable pour s’adapter à votre physique et possèdera des caractéristiques supplémentaires comme un capteur de pouls ou des profils programmables. Pour un usage occasionnel, un modèle à moins de 500 $ vous permettra de profiter d’un entraînement cardio d’un bon niveau sans dépenser une fortune pour des accessoires.

 

Types de cycles-exerciseurs

Cycles-exerciseurs verticaux
Le cycle-exerciseur vertical est celui qui ressemble le plus au vélo de route classique que nous connaissons bien. Sur ce type de cycle-exerciseur, votre corps est dans la même position que sur un vélo de route, vos pieds reposent sur les pédales situées plus bas que vos hanches, votre dos est incliné vers les poignées frontales et vos bras, vous procurant équilibre et support. De cette manière, votre séance d'exercice sera plus intense car vos muscles abdominaux, ayant à soutenir le haut de votre corps, seront plus sollicités. Si vous voulez avoir les mêmes possibilités que sur un vélo de route, soit pouvoir pédaler très vite ou debout, un cycle-exerciseur vertical est celui qui vous convient. Le modèle vertical tend à être plus compact; l'idéal quand l'espace est une priorité.

Cycles-exerciseurs horizontaux
Sur un cycle-exerciseur horizontal, vous êtes assis dans un siège baquet, dos incliné et soutenu, plus près du sol que sur le modèle vertical et vous pédalez à l’horizontal. Cette position à la fois plus confortable et plus ergonomique est un excellent choix pour l’utilisateur souffrant du dos ou le sportif débutant. Outre ses bénéfices, ce cycle-exerciseur peut inciter à pédaler sans forcer. En effet sur ces modèles, il est plus difficile de pédaler à grande vitesse et donc d’augmenter son rythme cardiaque nécessaire dans le cadre d’un programme cardio brûle-calories intensif.

Cycles-exerciseurs de vitesse
Les cardiovélos, ou vélos stationnaires, se démarquent des cycles-exerciseurs verticaux en ce qu'ils simulent la sensation d'un vélo sur route. Le mécanisme d'un cardiovélo vous force à travailler davantage pour faire « avancer » l'appareil. Vous pourrez également pédaler à une cadence accélérée pour obtenir un entraînement plus efficace.

 

Objectifs de forme physique

L’évaluation de vos objectifs de forme physique est essentielle avant de choisir votre cycle-exerciseur. Un modèle vertical de style club de gym de plus de 500 $ est le premier choix pour une personne qui recherche en priorité l’entraînement cardio. Ce qui ne signifie pas qu’un cycle-exerciseur haut de gamme n’est pas un bon choix pour un débutant dans la mesure où ces modèles coûteux sont équipés d’un affichage et permettent de programmer des exercices instructifs, distrayants et non routiniers. Si vous êtes débutant mais que vous pensez pratiquer régulièrement une activité physique, investir dans un modèle de qualité pourra sans doute vous inciter à enfourcher votre cycle-exerciseur sur une base quotidienne. Si vos objectifs de forme physique sont moins exigeants, par exemple un objectif de maintien du poids et non de perte de poids, alors un modèle simple à moins de 500 $ est tout à fait adapté. Si le vélo est destiné à plusieurs utilisateurs, choisissez un modèle qui peut supporter au moins 50 livres de plus que le poids de l'utilisateur courant le plus lourd.