Flash Sale! 65% off ‘Laurentian’ sleep set, queen. Only $349.99 + more deals. Details >

Guide d'achat : tentes

Une tente est votre chez-soi durant un voyage de camping. Il est donc essentiel de choisir le bon modèle.

 
 

Votre tente est un élément clé du succès de votre voyage de camping. Choisissez une tente qui a les bonnes dimensions et qui peut affronter les conditions météorologiques et les insectes que vous pourriez rencontrer. Ceci réduira le niveau de frustration et augmentera le niveau d’amusement de vos vacances en plein air.

Comment choisir

Format

Une tente devrait pouvoir abriter toutes les personnes qui voyagent ensemble, ainsi que les sacs à dos, les vivres, l’équipement et plus. On recommande de choisir une tente pouvant accommoder 2 personnes de plus que le nombre de personnes prévues; si vous frappez du mauvais temps, vous apprécierez l’espace supplémentaire! Si vous souhaitez pouvoir vous tenir debout dans votre tente, vérifiez la hauteur centrale dans la description et choisissez une tente à hauteur centrale élevée. De plus, si vous préférez un espace privé, choisissez une tente à plus d’une pièce.

 

Types de tentes

Les tentes cabines sont plus verticales et ont des parois à plus forte pente. Elles permettent à la plupart des personnes de se tenir debout à l’intérieur et sont plus faciles d’accès. Elles ont plus d’espace utilisable, mais à cause des parois élevées ne sont pas idéales lorsqu’il y a du vent. Les grands formats peuvent avoir des vestibules et des pièces séparées ce qui convient davantage aux grands groupes de campeurs.

Les tentes dômes ont un profil plus bas et peuvent être plus faciles à installer parce qu’elles requièrent moins de mâts et de piquets. Par contre, l’espace en hauteur est limité ce qui ne permet pas de se tenir debout très souvent. Elles sont plus près du sol, ce qui est préférable lorsqu’il y a du vent. Elles peuvent être plus légères et donc préférables pour des excursions durant lesquelles vous aurez à marcher de longues distances.

 

Tentes de trois ou quatre saisons

Quand comptez-vous faire la majorité de votre camping? La plupart des tentes sont conçues pour être utilisées durant trois saisons (printemps, été et automne). Elles sont munies d’une bonne ventilation pour les jours chauds mais elles ont aussi des fenêtres à glissière qui peuvent être fermées par temps froids. Si vous êtes assez hardis pour entreprendre le camping d’hiver, ou si vous prévoyez camper dans des régions à vents violents ou à pluies abondantes, vous devriez songer à la tente quatre saisons. Ces tentes sont conçues pour répondre à des conditions extrêmes durant toute l’année. Elles ont une meilleure ventilation et sont plus robustes, mais elles sont aussi plus dispendieuses et plus lourdes à porter que les versions trois saisons.

De plus, c’est une bonne idée de faire l’essai de dresser votre tente à la maison pour vous assurer qu’aucun élément ne manque et que vous pouvez l’assembler facilement, même à la noirceur.