Today Only! Up to 25% off selected cribs & baby furniture. + more darling deals. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Camping> Guide d’achat : sacs de couchage

Guide d’achat : sacs de couchage

Le rôle du sac de couchage est de vous garder au chaud et en tout confort lorsque vous allez camper, cependant leur forme, poids et qualité varient.

 
 

Après une journée active en faisant des randonnées ou du canot, vous avez certainement besoin d’un bon sommeil réparateur. Pour bien dormir pendant que vous faites du camping, il est nécessaire d’acheter un sac de couchage qui gardera votre corps à une température optimale et qui offre du confort.

Voyez les sacs de couchage

Comment choisir

Types de sacs de couchage

Rectangulaire

Le sac de couchage rectangulaire est le sac de couchage parfait pour le camping en famille. Polyvalent et spacieux, le sac de couchage rectangulaire ressemble à une couverture matelassée car vous y pouvez bouger comme si vous étiez chez vous, dans votre propre lit. Il est même possible d’attacher deux sacs ensemble par une glissière pour avoir encore plus d’espace. Pourtant, à cause de la déperdition de chaleur, ce type de sacs de couchage est idéal surtout par temps plus chaud. Il est également plus grand mesurant de 80 cm à 200 cm, donc il n’est pas approprié pour faire des excursions avec un sac à dos.


Momie

Le sac de couchage momie est conçu pour empêcher la perte de chaleur pendant que vous dormez. Ayant une forme qui se termine en pointe, de type cocon, il maintient bien la température de votre corps en vous gardant bien au chaud et bien emmitouflé. Il enveloppe les pieds et est muni généralement d’un capuchon empêchant le dégagement de la chaleur au niveau de la tête. Ces deux caractéristiques sont vitales lorsqu’il fait froid. Étant donné qu’il est moins volumineux, on le resserre facilement dans le but de le ranger. Comme il est très léger, il est le sac préféré des campeurs chevronnés qui passent la nuit à des températures extrêmes.


Baril

Pour ceux qui trouvent le sac momie trop étroit, mais ont pourtant besoin d’un sac plus chaleureux que celui rectangulaire, le sac baril est certainement le bon choix. Étroit aux pieds, mais plus large au niveau des épaules, des bras et des hanches, il vous permet de bouger sans contrainte. Pourtant, à cause de cette liberté de mouvement, ce sac n’offre pas la chaleur du sac momie et n’est pas aussi léger que celui-ci.

Éléments à prendre en compte

Température

Quelle est la période de l’année pendant laquelle vous utiliserez le sac? Un grand nombre de sacs de couchage sont prévus d’une cote de température qui aide à déterminer le sac qui répond le mieux à vos besoins. En général, un rembourrage de 1 kg convient pour l’été, tandis qu’un rembourrage de 2 à 3 kg est meilleur pour le temps pour froid.


Taille

Êtes-vous plus grand, plus petit ou plus large? Recherchez donc des sacs de couchage à diverses longueurs pour trouver celui qui est approprié à votre taille. Certains styles de sacs de couchage, tels que les sacs rectangulaires ou les sacs baril, sont plus larges. Les sacs de couchage pour enfant sont disponibles en différentes dimensions, pour enfants de tout âge.


Transport

Allez-vous à votre emplacement de camping en auto, à pied ou en canot? Étant donné que les dimensions et les poids des sacs de couchage varient, il est important de savoir comment vous emportez votre sac de couchage et quelle est la distance que vous parcourez. Le portage sur terrain difficile requiert un sac de couchage très léger, facile à ranger, alors que pour le déplacement en auto, un sac plus volumineux est certainement la meilleure solution.

Caractéristiques

Isolant

Duvet un synthétique? Ce sont les deux choix lorsque vous voulez prendre une décision concernant l’isolant de votre sac de couchage. L’isolant synthétique coûte généralement moins cher et est facile d’entretien, il est cependant plus lourd que l’isolant en duvet. L’isolant en duvet est plus léger, plus durable et d’habitude plus soyeux que celui synthétique et vous garde mieux au chaud, mais les instructions d’entretien peuvent être plus spécifiques.


Confection

Étant donné que l’isolant en duvet n’est pas attaché en entier au sac de couchage, assurez-vous qu’il est distribué de façon uniforme dans le sac. Le sac de couchage cousu bord à bord, même s’il est moins dispendieux, peut créer des ponts thermiques froids. Le sac confectionné par la méthode ‘piqué double décalé’, tel que celui cousu en trapézoïde, empêche le glissement de l’isolant. L’isolant double empêche également la création des points froids le long de la couture. Veuillez retenir que plus complexe est la confection du sac, plus élevé est son prix.


Glissières

C’est surtout le long de la glissière que les ponts thermiques froids se créent. Les sacs plus dispendieux peuvent être munis d’un bourrelet coupe-froid protégeant de l’air froid ou d’un pont isolant qui couvre la glissière en métal. Également, si vous faites du camping par temps plus chaud, achetez un sac qui a des fentes aux côtés de la glissière qu’on peut ouvrir pour régler la température intérieure du sac de couchage.