Cyber Week! Up to 50% off selected items. Ends Thursday, July 24. Shop >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Guide d’achat des sièges d’auto

Guide d’achat des sièges d’auto

Les sièges d’auto et les sièges d’appoint sont des éléments importants de la sécurité des bébés. Apprenez à choisir l’accessoire qui convient pour voyager de façon agréable et en toute sécurité.

 

 
 

La sécurité revêt une importance primordiale, et comme nouveau parent, vous aurez la tâche difficile de choisir un siège d’auto pour votre petit trésor. De nos jours, les choix abondent sur le marché grâce à des marques telles que Graco(MD), Eddie Bauer et Evenflo®.. La décision des organismes gouvernementaux de réglementer ces articles pour vous aider à choisir le meilleur pour votre enfant a été accueillie avec un soupir de soulagement. Tous les sièges d’auto vendus par Sears répondent aux exigences fédérales et provinciales en matière de sécurité. Il ne vous reste qu’à choisir celui qui convient le mieux à votre bébé et à votre budget!

Types de sièges d’auto

Sièges d’auto pour bébés
Ces sièges sont conçus pour les nouveau-nés et les bébés pesant jusqu'à 22 lb (10 kg). Comme les muscles du cou des bébés sont faibles, ces sièges comportent des supports de tête et ils s'installent dos à la route pour absorber le choc en cas de collision. Transport Canada recommande que le siège d’auto soit installé dos à la route jusqu’à ce que l’enfant pèse 22 lb (10 kg) et qu’il marche seul. Beaucoup d’enfants sont trop grands pour leur siège bien avant, et le cas échéant, un siège d’auto pour bébés ou enfants orientés vers l'arrière sera requis.

 

Sièges d’auto pour bébés ou enfants
Conçus pour être utilisés pour les nouveau-nés et les tout-petits, ces sièges sont pratiques parce qu’ils peuvent être installés dos à la route pour les enfants de moins d'un an pesant entre 5 et 30 lb (2 et 14 kg), puis face à la route jusqu'à ce que l'enfant pèse 40 lb (18 kg).

 

Sièges d’appoint pour bébés ou enfants
Autre choix pratique pour les nouveau-nés, ce type de siège d'auto conviendra pour tous les stades de croissance. Il peut être installé dos à la route pour les bébés de moins d’un an pesant entre 5 et 35 lb (2 et 16 kg), puis face à la route une fois que l’enfant pèsera 22 lb (10 kg) et qu’il marchera seul. Ce siège peut ensuite être transformé en siège d’appoint une fois que l'enfant pèsera entre 40 et 100 lb (18 et 45 kg), ce dernier s’attachant alors avec la ceinture de sécurité du véhicule. Ce siège s’avérera pratique tout au long de la petite enfance!

 

Sièges d’appoint pour enfants
Ces sièges sont utilisés pour les bébés plus vieux et les tout-petits de 22 à 40 lb (10 à 18 kg). Ils peuvent uniquement être installés face à la route et sont dotés d’un harnais pour retenir l’enfant. Il se transforme facilement en siège d’appoint général pour les enfants pesant entre 40 et 80 lb (18 et 36 kg). Dans ce cas, l’enfant est attaché avec la ceinture de sécurité de votre voiture et non avec le harnais.

 

Sièges rehausseur
Ces sièges sont conçus pour surélever votre enfant pour que les ceintures épaulière et sous-abdominale soient réglées correctement une fois qu’il est attaché, c’est-à-dire qu’elles passent en travers de la poitrine et sous les hanches. Ces sièges sont généralement dotés d’un dossier élevé ou n’ont pas de dossier et peuvent être utilisés pour des enfants pesant entre 40 et 100 lb (18 et 45 kg) et mesurant entre 40 et 60 po (100 à 150 cm).

 

Mise en garde

Les exigences de poids pour tous les types de sièges d’auto varient d’un fabricant à l’autre. Vérifiez les instructions du fabricant ainsi que le manuel du propriétaire de votre véhicule avant d’installer et d’utiliser le siège. La plupart des fabricants offrent une ligne d’aide pour répondre à vos questions. Rappelez-vous qu'un enfant assis dans un siège d’appoint installé au milieu de la banquette arrière du véhicule est généralement plus en sûreté et n’utilisez jamais un siège d’auto ou d’appoint sur le siège avant d’un véhicule doté d’un coussin de sécurité gonflable.

Accessoires pour sièges d’auto

Une fois que vous avez choisi le type de siège d’auto le plus adapté à votre budget, à votre enfant et à votre véhicule, vous pouvez vous procurer d’autres accessoires susceptibles de vous faciliter la vie! Des stores à enroulement ou des pare-soleil qui se fixent aux vitres de l’auto, ou encore des tapis qui se glissent sous le siège pour protéger la banquette contre les dégâts, peuvent s’avérer utiles. Des miroirs installés un peu partout dans votre véhicule vous permettront de voir votre enfant pendant que vous conduisez et permettront aussi à votre enfant de vous voir. Sans oublier les jouets qui sont les accessoires les plus importants! Il existe une multitude de jouets portatifs et silencieux à emporter en voiture pour occuper bébé et faire son bonheur. Rappelez-vous de choisir uniquement des jouets souples qui ne deviendront pas des projectiles en cas de collision. Bonne route avec votre bébé!