Last Day! We Pay the Tax! Save an extra 15% on selected sale-priced items. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Guide d’achat des matelas pour lit de bébé

Guide d’achat des matelas pour lit de bébé

Le matelas pour le lit de votre bébé représente un achat important.
Apprenez-en davantage sur les différents types de matelas et leurs caractéristiques avant de mettre au lit votre petit ange pour la nuit.

 

Après avoir passé des heures à chercher le lit et la literie parfaite pour la chambre de bébé, choisir un matelas peut sembler un jeu d’enfant. Cependant, vous devriez considérer plusieurs éléments avant d’arrêter votre choix. Le confort n’est pas le facteur le plus important à considérer, car les bébés peuvent dormir à peu près n’importe où. C’est la sécurité qu’il faut avoir en tête lorsque vient le temps de trouver le matelas approprié au lit de bébé. Apprenez-en davantage sur les types de matelas offerts sur le marché, pour être en mesure de créer l’environnement le plus sécuritaire qui soit pour votre chérubin.

Magasinez les matelas pour lit de bébé

Types de matelas

Il existe trois principaux indicateurs de qualité qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé en matière de matelas. Le poids est important, il permet d'évaluer la densité de la mousse ou le nombre de ressorts. La fermeté est un autre indicateur important de qualité; un matelas ferme est plus sécuritaire pour bébé. En termes de fermeté, plus un matelas est ferme, meilleur il est. Les bébés ont besoin d’une surface plus dure. Comme ils bougent beaucoup, ils peuvent se retrouver face contre le matelas, ne pouvant se retourner eux-mêmes, ce qui augmente les risques de suffocation. De plus, il faut prendre en considération la résilience. Le matelas reprend-il sa forme originale une fois bébé sorti du lit? Un matelas de qualité reprendra sa forme rapidement.
La plupart des matelas sont de format standard, mesurant 51 5/8 po de longueur sur 27 1/4 po de largeur dans le lit de bébé, avec une épaisseur de 6 po ou moins. Prenez les mesures du lit; cela est très important car le matelas doit s’insérer parfaitement. On ne doit pouvoir insérer plus de deux doigts d’adulte entre le matelas et le lit.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse sont très légers (entre 6 et 8 lb); ils permettent de changer facilement les draps ou la housse du matelas. Recherchez un matelas aux contours bien précis pour vous assurer que les draps resteront bien en place.

Il existe divers types de matériaux qui peuvent constituer l’âme en mousse du matelas. Il est important de soupeser toutes les possibilités avant de faire votre choix. La plupart des âmes en mousse des matelas sont faites de polyester. Par le passé, de la mousse en polyuréthane était souvent utilisée comme système de soutien et de matelassage des matelas. La mousse en polyuréthane était obtenue à partir d’une combinaison de produits synthétiques et à base de pétrole qui pouvaient dégager un composé organique volatil (COV) potentiellement nocif pour l'enfant.. Bon nombre de fabricants de matelas ont éliminé le polyuréthane dans les matelas pour lit d’enfant.

On retrouve désormais de nouveaux matériaux entrant dans la composition de l’âme en mousse des matelas qui sont meilleurs pour la santé de bébé.

Dura Bond écologique

Ces âmes sont faites de fibres polyester recyclées provenant de bouteilles d’eau. Elles dégagent peu de COV, procurant ainsi un environnement exempt le plus possible de produits chimiques. De plus, les fibres de polyester recyclées de ces âmes sont thermocollées et compressées, ce qui assure une surface de sommeil ferme et un soutien uniforme.

Biofibres écologiques

Similaires aux âmes en Dura Bond écologique, elles contiennent des fibres naturelles de laine et de coton. La laine résiste naturellement à la moisissure, ce qui aide à garder l’âme fraîche et propre. Les fibres de coton ajoutent durabilité et résilience et augmente la fermeté de tout matelas déjà très ferme.

Matelas à ressorts hélicoïdaux

Ces matelas sont faits de ressorts hélicoïdaux recouverts d’une couche de mousse et de coton doux. Un côté du matelas est habituellement recouvert de coton et l’autre, de plastique facile à nettoyer. Le bloc-ressort doit compter un grand nombre de ressorts, soit 150 ou plus. Plus le bloc-ressort compte de ressorts, plus le matelas est ferme, ce qui est garant de la meilleure qualité. Le matelas doit aussi être doté d'une tige de soutien latéral anti­-affiassement afin de prolonger sa durée de vie. La housse de matelas ou coutil, doit compter plusieurs couches.

Bloc-ressort en acier

Les blocs-ressorts en acier sont les systèmes de soutien traditionnels utilisés pour tous les types de matelas. Ils sont fabriqués en acier de fort calibre entièrement recyclé, procurant une fermeté et une résilience longue durée afin de prévenir l’affaissement. Recherchez des tiges anti-affaissement très épaisses en forme d’angle vif.tiges anti-affaissement sont très importantes, car elles procurent un système de renforcement périmétrique empêchant le matelas de se déformer. Les angles à vif minimisent les vides potentiellement dangereux pour le bébé qui peut s'y coincer et procurent un ajustement parfait.

Ressorts Bonnell

Il s'agit d'un plus ou moins grand nombre de ressorts ronds individuels reliés en spirale à l'aide d'un fil d'acier. Les ressorts Bonnell sont un regroupement de ressorts spiralés dont le nombre varie. En règle générale, plus le nombre de ressorts est minime, plus épais sera le fil qui sera aussi plus résilient; plus le nombre de ressorts est élevé, plus mince sera le fil, et moins il y aura d'espace entre chaque ressort ce qui procurera une surface plus uniforme.

Ressorts continus

Il s’agit de l’un des meilleurs systèmes de soutien sur le marché à ce jour. Ils sont composés d'un fil métallique continu couvrant une plus grande surface que les blocs-ressorts Bonnell. Un bloc-ressort continu procure un support uniforme et moins de points de pression. Les ressorts n'étant pas reliés les uns aux autres deviennent moins perceptibles à travers le rembourrage que ceux du bloc-ressort Bonnell traditionnel.

Âme en mousse contre ressorts

Mousse ou ressorts? Tout est matière de goût. Les âmes en polyester ont un avantage. Elles sont légères, ce qui facilite le changement des draps. En moyenne, un matelas à âme en polyester pèse entre 3 et 5 kg (8 à 12 lb), comparativement à un matelas à bloc-ressort qui peut peser jusqu’à 10 kg (25 lb). Les blocs-ressorts et les âmes en polyester procurent tous deux un excellent support à condition de vous assurer de la densité élevée de la mousse ou d'un nombre suffisant de ressorts pour que le matelas soit ferme et sécuritaire.

Autres types

Matelas à fibres naturelles

L’intérieur d’un matelas à fibres naturelles est généralement composé de fibres recouvertes de latex, rendues imperméables à l’eau. L’enveloppe est de coton doux.

Matelas hypoallergique

Il est doté d'un plateau matelassé facilement amovible et lavable à la machine à 60 °C, ce qui permet de tuer les acariens de la poussière, cause des allergies.