Boxing Week prices on now! Plus Super Santa Weekend. Details>
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Guide d’achat pour chaises hautes

Guide d’achat pour chaises hautes

Votre enfant emploiera sa chaise haute ou son siège rehausseur chaque jour pendant deux à quatre ans. Assurez-vous donc que l’article soit durable, confortable et d’une utilisation facile.

 

L’article le plus important et le plus utilisé après le lit de bébé est sans doute la chaise haute. Comment choisir la meilleure chaise haute ou le meilleur siège rehausseur pour vous et votre bébé? Des modèles simples à siège moulé monopièce sur pieds aux modèles de luxe à siège réglable, cadre pliant, roulettes, jouets, rangement et plus encore, le choix est certainement varié. Voici quelques caractéristiques essentielles dont il faut tenir compte en prenant une décision.

Chaises hautes

Sécurité:

  • Une chaise haute doit être solide et sa base large et stable pour ne pas se renverser, surtout quand elle est occupée par un tout-petit qui aime bouger.
  • Même si beaucoup de sièges comprennent une partie centrale qui empêche le bébé de glisser, une ceinture s’impose. La chaise devrait posséder au moins une ceinture abdominale; un harnais en 3 points ou un harnais en 5 points sont toutefois plus sécuritaires.
  • Passez vos doigts le long du siège et du plateau pour vous assurer qu’il n’y a aucun trou ou bords coupants qui pourraient blesser les mains ou les jambes du bébé.
  • Ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans une chaise haute. 

Nettoyage:

  • Ce siège va se salir, c’est une garantie! Avoir à récupérer, constamment, des petits pois perdus dans des interstices minuscules peut vite s’avérer frustrant. Assurez-vous que le siège, le harnais, le plateau et le cadre ne comportent aucun coin et recoin où de la nourriture pourrait se loger et être difficile à nettoyer.
  • Préférez un recouvrement d’entretien facile, comme le vinyle (il se nettoie avec un chiffon) ou encore un tissu sombre qui dissimule les taches.
  • Un plateau à rebord est pratique. Certains plateaux comprennent un plateau intégré plus petit qui est amovible et qui peut se laver dans un lave-vaisselle. 
  • Une chaise haute en bois comporte moins de fentes et d’interstices où la nourriture pourrait se loger; assurez-vous toutefois que son fini puisse être essuyé tous les jours et qu’il résiste aux éclaboussures et aux taches.

Mobilité:

  • Vous devriez pouvoir déplacer facilement une chaise haute dans la cuisine ou d’une pièce à une autre.
  • Les chaises hautes en plastique sont légères et beaucoup d’elles sont pliantes : elles se rangent et se déplacent facilement, et/ou ont des roulettes.
  • Si vous optez pour une chaise à roulettes, assurez-vous que celles-ci soient blocables.
  • Les chaises hautes en bois sont plus lourdes et dans la majorité, elles ne se plient pas et sont plus difficiles à déplacer.

 

Réglage:

  • Si vous désirez rapprocher votre bébé de la table avant qu’il puisse se tenir assis droit de lui-même, une chaise haute à dossier inclinable est une bonne solution.
  • Les chaises à hauteur et plateau réglables suivront la croissance de l’étape bébé à l’étape tout-petit.
  • Les chaises à hauteur réglable sont commodes pour les parents et en raison de la hauteur variée des tables.

Sièges rehausseurs

Même si l’enfant peut rester désormais assis pendant de longues périodes sans tomber vers l’avant (en général vers 9 mois), vous pourriez décider de garder la chaise haute encore quelque temps tant elle est pratique. Un siège rehausseur effectue la transition entre la chaise haute et une chaise d’adulte. Il permet à l’enfant de se considérer comme une grande personne en toute sécurité. En plus, vous pouvez apportez le siège rehausseur avec vous quand vous allez en visite ou au restaurant.

Préférez un siège muni de sangles permettant de le fixer à une chaise d’adulte et d’une ceinture de sécurité pour l’enfant. Comme pour la chaise haute : ne laissez jamais un enfant sans surveillance dans un siège rehausseur. Les autres éléments à considérer sont : durabilité, confort et facilité d’entretien.