Flash Sale! 65% off ‘Laurentian’ sleep set, queen. Only $349.99 + more deals. Details >
Sears.ca>Centre De Ressource>Guides Achat>Bebes> Apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté

L'apprentissage de la propreté de votre tout-petit est une tâche à la fois absorbante et amusante. Les conseils et les astuces ci-dessous vous aideront à simplifier considérablement ce processus.

 
 

Qu’ils grandissent vite! Si vous venez de rentrer à la maison avec votre nouveau-né, la perspective de passer des couches au petit pot vous paraît très lointaine. Mais détrompez-vous, les mois et les années s’envolent et avant que vous ne le réalisiez, votre petit trésor sera parvenu à l’importante période de l’apprentissage de la propreté. Les difficultés et le découragement (sans doute) risquent de surgir mais avec quelques conseils et le bon matériel, cette étape très importante peut se transformer en expérience ludique et gratifiante pour toutes les personnes impliquées.

Caractéristiques d’un petit pot

  • Le petit pot doit être adapté à la taille de l’enfant pour qu’il puisse le manipuler facilement. Vérifiez que les pieds de l’enfant reposent à plat sur le sol quand il est assis sur le pot. Dans cette position, il aura son équilibre et se sentira plus en confiance.
  • Les chaises percées 3 en 1 sont pratiques car elles se transforment pour passer de petit pot à siège de toilette amovible à placer sur un siège de toilette d’adulte pour un enfant plus grand et en tabouret-escabeau quand l’enfant est capable d’utiliser le siège de toilette pour adulte.
  • Les poignées arrière sont pratiques pour que les adultes puissent transporter le pot et les poignées des côtés sécurisent l’enfant.
  • Les modèles en plastique dur sont durables et faciles à nettoyer.
  • Le petit pot à récipient amovible facilite le nettoyage : vous videz simplement son contenu dans votre cabinet pour adulte.
  • Les pare-jets (pour les petits garçons) aident à limiter les débordements et les fuites quand l’enfant est assis sur le pot pour uriner.
  • Certains modèles prévoient des « récompenses » soit sous la forme d’autocollants ou de bruits de chasse d’eau ; certains modèles sont sur le thème des films préférés des enfants ou illustrés de personnages de bandes dessinées. Trouvez ce qui soulève l’enthousiasme de votre enfant!
 

Conseils à l’égard de l’apprentissage de la propreté

  • Avant de débuter cet apprentissage, familiarisez votre enfant avec le concept de propreté. Laissez-le suivre parents, proches ou autres membres de la famille dignes de confiance dans les toilettes pour qu’il constate ce qui s’y passe.
  • Essayez de lui inculquer l’idée de propreté en emportant une couche souillée dans les toilettes et en lui montrant comment vous vous débarrassez du contenu solide de la couche en tirant la chasse d’eau. Expliquez-lui que c’est là que vont les selles (utilisez le terme de votre choix).
  • Optez pour la détente, non pour la menace. Si à un certain moment, votre enfant semble être effrayé par le petit pot, la chaise percée ou le siège de toilette interrompez l’apprentissage de la propreté pour quelque temps. Chaque enfant est unique, le temps nécessaire pour devenir propre est différent pour chaque enfant.
  • Choisissez le bon équipement avant de commencer. Il existe de nombreux et d’instructifs livres illustrés, DVD et chansons pour apprendre à devenir propre ; c’est donc à vous de décider comment aider votre enfant. Un petit pot qui soit adapté ainsi que d’autres outils, tels que récompenses et vêtements faciles à ôter, pour ne perdre un temps précieux.
  • Établissez une routine : faites asseoir votre enfant sur le petit pot tous les jours à la même heure pour l’aider à acquérir la bonne habitude. Au début, pour établir cette routine faites-le asseoir sur le petit pot après le réveil, après les goûters et les repas, avant le coucher ; par la suite il apprendra à contrôler naturellement son corps. Vous serez surpris par les résultats.
  • Achetez plusieurs petits pots que vous placez dans des endroits stratégiques de la maison peut permettre d’obtenir des résultats encourageants. Les enfants attendent souvent la toute dernière minute avant de se décider à utiliser le petit pot ; qu’ils en aient toujours un à proximité aidera à réduire les accidents et vous aidera dans votre démarche.
  • Laissez votre enfant prendre en charge son apprentissage de la propreté en le laissant choisir lui-même son petit pot ou sa chaise percée!